Rentrée scolaire : le collège de Taunoa a redoré son blason

rentrée scolaire tahiti
Rentrée scolaire : le collège de Taunoa a redoré son blason
©Polynésie 1ère
Le collège de Taunoa jouit d'une image d'établissement difficile depuis sa création en 2001. Aujourd'hui, le personnel estime que l'image qui lui colle à la peau est désormais injustifiée, aussi bien sur la qualité de vie scolaire que sur l'amélioration des résultats scolaires.



L’image du collège de Taunoa n’a jamais été bonne. Insultes, bagarres, élèves difficiles. Mais aujourd’hui, le personnel de l’établissement voudrait bien changer cette étiquette, pour la bonne et simple raison qu’elle ne correspondrait plus à la réalité. Heirani enseigne depuis 8 ans, elle estime que le collège a une meilleure image :
Les surveillants en témoignent, l’ordre est revenu dans l’enceinte de l’établissement grâce au dialogue social. Le collège de Taunoa est aussi bien doté qu’un autre : 70 ordinateurs pour 380 élèves, une classe de latin et une de mandarin.
Mais l’image, dont le collège ne parvient pas à se débarrasser, a eu des conséquences les effectifs. Les classes de 6e comptent parfois à peine 19 élèves.

Plus de 400 élèves

Heureusement, cette situation peut s’avérer être un avantage. Du coup le niveau scolaire s’améliore progressivement.
Et pour prouver que l’image du collège s’améliore, les professeurs ne demandent plus à partir, et le nombre d’élèves augmente régulièrement. Il est passé de 379 en 2009 à plus de 410 cette année.