Réserve parlementaire: Jean Paul Tuaiva finance-t-il une association "fantôme" ?

politique tahiti
fantôme2
©1ère
Sur les 15,9 Millions de FCP qui lui étaient alloués, Jean Paul Tuaiva a choisi Team Lead pour empocher plus de 10 Millions de FCP de subvention, soit plus de 60% de son enveloppe globale. Problème, les proches de l'association soutiennent que celle-ci est en sommeil depuis deux ans.
Pour le député UDI, "Team Lead est plutôt une mini-fédération qui regroupe pas mal d'associations et qui oeuvrent spécialement dans le social, la jeunesse et le sport". En 2013, l'association avait déjà bénéficié des largesses de Jean Paul Tuaiva tout juste élu en 2013, pour la "modique" somme de 11 Millions de FCP. Ceux ci devaient officiellement servir à l'organisation de journées de formation et à l'achat d'équipements. Mais du côté de la mairie de Punaauia, on préfère éluder le sujet et fuir les micros. Hors caméra, deux jeunes nous affirment que "l'association existe peut être toujours au Journal Officiel, mais il n'y a plus aucune activité autour".
Réserve parlementaire: Jean Paul Tuaiva finance-t-il une association "fantôme" ?

Sur les hauteurs de la Punaruu, Chantal Teikiavaitoua, présidente du comité de futsal de Punaauia confirme qu'"il n'y a plus de président, plus de bureau, plus rien". Joint par téléphone, le président de la Team Lead, Heirani Tavaearii, 15ème sur la liste Tahoeraa pour les communales l'an dernier, est aujourd'hui membre du cabinet du vice-président du pays. Il affirme que l'association est toujours active et que les fonds ont été utilisés, comme ce qui était prévu: "Les formations, pour un montant de 20 Millions de FCP, se sont étalées sur 2013/2014. Certainement certains diront que c'est trop, ce que je comprends".
Nous n'en saurons pas plus sur l'utilisation des subventions accordées par l'assemblée nationale à la Team Lead, grâce au soutien de Jean Paul Tuaiava.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live