Après les révélations du livre "Toxique" sur les conséquences des essais nucléaires aériens, bien plus graves que celles annoncées dans les discours officiels de l'époque, l'inquiétude grandit parmi les habitants de la presqu'île.
Suite aux révélations diffusées hier sur les conséquences des essais nucléaires en Polynésie française, le maire de Taiarapu Ouest, Hamblin Tetuanui, s'est fait ce matin le porte-parole de ses administrés. Depuis hier, la population de la presqu'île est inquiète.
"On se pose la question, est-ce que c'est vraiment vrai, est-ce que les résultats sont vrais ? Maintenant si c'est vrai, donc ça devient inquiétant pour nous à la presqu'île, surtout pour ma population, on se pose beaucoup de questions aujourd'hui à la presqu'île."
"Deux fois plus de nocivité ?"
"Avec tout ce qui a été annoncé hier, la population commence à réagir par rapport aux résultats. Maintenant si c'est 2 fois plus [de radioactivité], au niveau de la nocivité, si c'est vrai, c'est vraiment inquiétant."
Hamblin Tetuanui
Inquiétude et sans doute méconnaissance du passé récent de la presqu'île. A la question de savoir si cet épisode des essais nucléaires, notamment ce passage d’un nuage radioactif sur Tahiti et la presqu'île, est bien connu des administrés, Hamblin Tetuani pense que non.
"Pas pour beaucoup de personnes car la plupart de la population d'aujourd'hui est nouvelle, mais il reste encore quelques anciens. Je pense qu'avec ce qui s'est passé ici à la presqu'île, il y a beaucoup de modifications au niveau du climat, de l'agriculture, par rapport au passé. Je pense que quelque chose a dû se passer quand le nuage nucléaire est arrivé chez nous."
Hamblin Tetuanui