Rochefort : formation initiale pour les 40 élèves gendarmes du fenua

gendarmerie tahiti
gendarmes rochefort
©France 3 Atlantique

Il y a un mois, ils étaient encore au fenua pour préparer leur départ à l'école de gendarmerie de Rochefort. Depuis, la quarantaine d'élèves gendarmes polynésiens y font leurs classes, c'est-à-dire suivent la formation militaire initiale. Ensuite chacun choisira une spécialité.

Sur les 140 élèves de la nouvelle promotion pour le brevet élémentaire de spécialiste, 40 sont donc originaires de Polynésie, en majorité des femmes. Elles se destinent au métier de support, RH, logistique ou la finance...

gendarmes rochefort
©France 3 Atlantique

Mais avant de se spécialiser, la formation militaire de base est indispensable. Laquelle se déroule plutôt bien, malgré quelques pea pea comme les basses témpératures. "C'est un peu compliqué pour nous, car chez nous on ne connaît pas le zéro et le moins, mais sinon ça va", déclare Teraimateata Juventin à nos confrères de France 3 Atlantique.

Aprè formation de 6 mois, les élèves choisiront une spécialité puis seront envoyés sur une affectation. En général, ces premières affectations sont souvent en métropole, rarement dans le territoire d'origine.

gendarmes rochefort
la maréchale des logis Teanu Rainarava. ©France 3 Atlantique

Et certains restent en France, comme la maréchale des logis Teanu Rainarava qui travaille désormais à...l'école de Rochefort !

La lieutenante-colonelle Géraldine Millet, qui commande ce centre de formation, est fière de "cette diversité chez nous...parce qu'ils ont une culture, des traditions, et de ces traditions on doit pouvoir puiser pour pouvoir s'enrichir".

Regardez le reportage de France 3 Atlantique :