Rugby : Faa'a s'adjuge le titre de champion D1

rugby faaa
rugby : Faa'a - Pirae
©Polynésie la 1ère

Une finale qui s'est disputée avec beaucoup de fair-play entre les deux équipes. C'est un classique du championnat du rugby local : Faa'a - Pirae, un match pour le titre. Un titre finalement remporté par Faa'a avec un score de 32 à 8. 

 

C’est l’heure de l’affrontement entre les deux meilleures équipes de rugby du Fenua. Les jaunes de Faa'a viennent défier les champions en titre. Les protagonistes démarrent cette finale comme une bataille et Faa'a montre déjà sa solidité à toute épreuve et surtout ses intentions offensives. Les pénalités sont rapidement jouées, le ballon ovale circule jusque sur les ailes. Teuia Hikihaa aplatit le premier essai de ce match. 

Toujours en première mi-temps, la vivacité des ailiers de Faa'a pose énormément de problèmes à Pirae et après une pénalité rapidement jouée à l’opposé, Marc Richmond enfonce le clou avec un deuxième essai transformé par Teva Marea. A la pause, Faa'a mène 12 à 3. "On a dominé sur le jeu mais ce n'est pas encore fini. On a encore une deuxième mi-temps. C'est pour ça que j'ai dit aux boys de garder le rythme et de garder aussi le plan de jeu", explique David Mairau, coach de Faa'a, lors du temps de pause. 

 

rugby Faa'a
©Maruki Dury / Polynésie la 1ère

 

Faa'a a raison de se méfier car Pirae peut piquer à n’importe quel moment. Mais la Défense reste solide dans les 22. Même si les jaunes encaissent un essai en deuxième mi-temps, ils dominent largement les débats et remportent le titre de champion de Tahiti avec un score de 32 à 8."Ils ont de bons joueurs. Nous, ce soir, on s'est entraîné pour et le résultat est là.", confie Andrew Vanaa, joueur de Faa'a à la fin du match. "On le mérite", estime également Haunui Tarahu, capitaine de l'équipe.

Cette finale, très physique, a été marquée par plusieurs cartons jaunes mais dans l’ensemble le fair-play a été respecté. Ce qui démontre bien l’esprit fraternel qui règne dans le rugby.

 

 

En division 2, l'AS Paea a remporté le titre contre la jeunesse rugby de Moorea avec un score de 39-18.