La saison 2017 de va’a promet d’être palpitante

va'a tahiti
Team OPT B au combat avec EDT Va'a
©Les moments forts de cette 25ème Hawaiki Nui Va'a
Il y a quelques changements cette année, notamment dans les grandes équipes de va’a. Plusieurs échéances importantes sont prévues cette saison avec notamment les premiers championnats du monde de va’a en marathon. Le point sur les mouvements et les nouveautés...
Neuf nouveaux clubs et près de 400 licenciés supplémentaires : ce sont les chiffres à retenir pour la saison 2017. Le constructeur Noe Doom, a créé son propre club, Reira Va’a et a réussi à enrôler quelques champions tels que Hotuiterai Poroi et Abel Teriitemataua. Parmi les autres nouvelles équipes, on note la création de Tamari’i Teahupoo Va’a ou encore de Feti’a no Mahina.

Au niveau des mutations, l’équipe de Tamarii CPS s’est renforcée avec l’arrivée de Viriamu Ravetupu et Narii Terai de Shell Va’a ou encore de Terama Estall, en provenance de Paddling Connection. Hamatai Léon, devrait apporter toute son expérience à l’arrière du va’a du Team OPT qui était à la recherche d’un barreur. Mais sa mutation est encore sous réserve… Tout comme celles de Tahiarii Cowan et Kévin Kouider de Shell à Enviropol.

4500 licenciés


Pour finir, il faut également signaler quelques mouvements au bénéfice de Mataiea Va’a qui se renforce avec l’arrivée notamment de plusieurs rameurs du Team Tupuai. Au total, pour l’année 2017 il y a près de 4500 licenciés au sein de la fédération tahitienne de va’a.

La saison de V6 reprendra officiellement fin mars avec le défi Va’a News. A noter également, la course « Polynésie 1ère Va’a » qui se tiendra le 1er Avril avec plusieurs nouveautés dévoilées dans les jours à venir.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live