Sécurité routière : un casque neuf contre un casque vieux

sécurité tahiti
Un casque neuf contre un casque vieux
©FTV
Les assurances du pays et la gendarmerie organisent une opération "échanges de casques ". Il s’agit de permettre à tous les utilisateurs de deux roues d'échanger leurs anciens casques contre des équipements aux normes. Lundi 14 novembre, à Mamao, a eu lieu la première opération du genre.
La COSODA , le comité des sociétés d’assurance et la gendarmerie organisent une opération « échanges de casques ». Il s’agit de permettre à tous les utilisateurs de deux roues de se séparer de casques anciens, usés, ou non homologués et de les échanger contre des équipements aux normes. L’échange se déroule ainsi : le motocycliste se rend chez un vendeur de casques, avec son ancien casque. Il lui est donné un bon d’une valeur de 7 500 fcp à échanger contre un nouveau casque, homologué.

Le prix d’un casque neuf avoisinant les 9 000 fcp , et une fois la remise du vendeur déduite , les usagers doivent débourser en moyenne 1 500 fcp pour bénéficier d’un casque neuf .

Ce matin, dans un magasin du quartier Mamao , le Président de la COSADA : Alain Lebris et le capitaine de gendarmerie Olivier Faure , responsable chargé de la circulation et de la sécurité , ont supervisé la première opération du genre.

Alertés par les réseaux sociaux : tous les motards n’ont pu être servis. Une soixantaine de casques ont été distribués . Mais cela n’a pas suffit pour satisfaire les 200 personnes qui se sont présentées à l’ouverture du magasin . Quatre autres opérations d’échanges seront organisés jusqu’à la mi décembre.
Le reportage de Brigitte Olivier

©polynésie 1ere

Sécurité routière : un casque vieux contre un neuf
©FTV
Sécurité routière un casque neuf contre un casque vieux

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live