Société, Tuamotu, Gambier : alerte à la forte houle !

météo tahiti
carte meteo
©Meteofrance
Depuis plusieurs heures, les services météo ont lancé une alerte jaune concernant la forte houle. Cette alerte n'est toujours pas levée. Certains quartiers du littoral de Faa'a ont même été inondés. Plus d'informations dans les JT et Vea de Polynésie Première.
Voici les Prévisions établies par Meteo-France aujourd'hui à 5 heures :


PREVISIONS PAR ARCHIPEL VALABLES JUSQU'AU SAMEDI 30 MAI 2015 AU SOIR



VIGILANCE METEOROLOGIQUE EN COURS : JAUNE pour les FORTES HOULES sur les zones : Iles du Vent, Iles sous le vent, Mopelia, Tuamotu Ouest, Gambier, Tuamotu Sud, Tuamotu Est, Tuamotu Centre Sud, Tuamotu Centre, Tuamotu Centre Nord, Tuamotu Nord Ouest

Cette forte houle provoquera une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes.


ILES SOUS LE VENT :

Ciel bien dégagé vendredi et samedi, un peu plus chargé la nuit, mais sans réelle conséquence côté pluie.
Vent de secteur Est modéré. Pointes à 50/60 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest atteignant encore de 2 mètres 50 à 3 mètre vendredi, s'amortissant autour de 2 mètres samedi.

TAHITI ET MOOREA :

Vendredi, ciel peu nuageux au lever du jour. Rapidement, l'alizé se charge, plus particulièrement sur la moitié Est de Tahiti où des ondées sont possibles. Le soleil reprend le dessus dans l'après midi, malgré une ou deux averses résiduelles sur les côtes Est. Ce dernier garde le cap samedi. Températures extrêmes prévues : 24 et 31 degrés Celsius.
Vent de secteur Est modéré faiblissant légèrement samedi. Pointes à 50/60 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest atteignant encore de 2 mètres 50 à 3 mètre vendredi, s'amortissant autour de 2 mètres samedi.

MARQUISES :

Ciel peu nuageux en général, passagèrement nuageux par période, surtout vendredi et la nuit prochaine. Quelques gouttes sont possibles dans la nuit de vendredi à samedi.
Vent d'Est Sud-Est à Est modéré avec des pointes à 60 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de Sud Sud-Ouest d'1 mètre à 1 mètre 50 vendredi, avoisinant les 2 mètres samedi.

TUAMOTU ET GAMBIER :

Malgré un soleil majoritairement présent sur l'archipel, les nuages circulent sur certaines régions, notamment sur le Sud des Tuamotu, entre Nukutepipi, Tematangi et Moruroa. C'est également le cas sur les atolls du Nord avec parfois de courtes ondées à la clef.
Vent de secteur Est faible de Moruroa à Rikitea et modéré avec des pointes à 50 kilomètres/heure sur le reste des Tuamotu.
Mer peu agitée au Sud et agitée ailleurs. Houle longue de Sud-Ouest autour de 3 mètres vendredi et samedi du Sud-Est Tuamotu aux Gambier. Elle atteint 2 mètres 50 ailleurs vendredi, s'atténuant à 2 mètres samedi.

AUSTRALES :

Journée de vendredi plutôt bien dégagée côté ciel sur les îles du Nord. Samedi, le ciel se charge à l'approche d'une zone perturbée. Cette dernière occasionne le retour d'averses samedi après midi vers Rimatara. A Rapa, le soleil compose avec un fin voile d'altitude, parfois doublé de nuages bas.
Sur le Nord de l'archipel, vent faible à modéré d'Est à Est Sud-Est. A Rapa, vent modéré de secteur Ouest vendredi tournant au Sud samedi.
Mer peu agitée à agitée. Houle longue de Sud-Ouest de 3 mètres 50 à 4 mètres à Rapa et 3 mètres au Nord.


COMPLEMENT POUR LA PECHE ET LA NAVIGATION DE PLAISANCE DANS LE TRIANGLE TAHITI MAUPITI MANIHI :

Il n'y a pas d'avis de vents forts en cours ni prévu. Vent de secteur Est 14/18 noeuds, pointes à 25/30 noeuds. Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest atteignant encore de 2 mètres 50 à 3 mètre vendredi, s'amortissant autour 2 mètres samedi.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live