Le statut des « taties » en maternelle débattu au CESC

éducation tahiti
Concours-écoles
©FranceTvInfo
Si le statut juridique des Agents Territoriaux Spécialisés en Ecole Maternelle (ATSEM) existe en Métropole et prend en compte les diverses tâches qu'effectuent ces personnels au quotidien auprès de nos enfants, en Polynésie, ce sont des femmes de service communales qui exercent ces missions.
De manière historique, dans les écoles maternelles, sans aucune reconnaissance du travail fourni, les femmes de service communales exercent les mission des ATSEM.

Or, l'article 29 de l'arrêté n°795 portant organisation des écoles publiques en Polynésie française, pose le principe que "toute classe maternelle bénéficie d'un agent communal occupant l'emploi d'un agent spécialisé des écoles maternelles". (voir PJ page 5)

Sauf que dans la réalité, ce cadre d'emploi communal n'existe pas en Polynésie française, ce qui rend l'application de cet article caduque. Ce mardi, le CESC a formulé un vœu pour inciter le Pays à créer un statut pour ces aides maternelles.

Tepuanui Snow, représente la Fédération des associations de parents d’élèves de l’enseignement public. Il est au micro d’Alexandre Le Quéré :

Taties école maternelle