C'est le précieux sésame que tout le monde attend : le pass sanitaire. Il devra être présenté par chaque passager à partir du 9 juin en Métropole et dès le 1er juillet en Europe. Un sauf conduit pour voyager facilement de l'avis des compagnies aériennes.
Montre moi ton "pass sanitaire", je te dirai qui tu es… La métropole et l’Europe s’y mettent, la Polynésie française aussi. Il faura bientôt décliner son identité covid : soit vous êtes vacciné, soit vous avez eu le covid, soit vous êtes négatif au test. Objectif : plus de confort pour les passagers et pour les compagnies aériennes. "Pour l'instant, les passagers qui doivent prendre des vols doivent montrer des preuves notamment de vaccination et tests. Ces preuves ne sont pas faciles pour nous à contrôler.", explique Mathieu Bechonnet, directeur général Air Tahiti Nui
Simplifier les démarches pour savoir directement si le passager est éligible, oui mais les autorités vont devoir uniformiser les procédures en reliant tous les services concernés. "Tout n'est pas encore totalement établi puisque ça fait l'objet de discussions à l'assemblée nationale en ce moment. Mais, l'idée est d'avoir sur un support informatisé et sécurisé de l'ensemble des données relatives aux éléments sanitaires du passager", souligne Lionel Rault, directeur régional Air France.
La nouvelle application "tous anti covid carnet" sera disponible prochainement. Pas encore de date arrêtée pour la Polynésie mais plus de 30 millions de personnes l’ont déjà téléchargée en Europe.