polynésie
info locale

Les surveillants pénitentiaires polynésiens mieux formés dans une nouvelle salle

justice tahiti
Les surveillants pénitentiaires polynésiens mieux formés dans une nouvelle salle
Cette salle de formation a été baptisée salle Abel-Schmouker, du nom de l’ancien directeur de la prison de Taiohae, décédé en 2013. ©Polynésie 1ère/A. Le Quéré
Afin de parfaire dans de bonnes conditions la formation des futurs gardiens de prison de Papeari en poste d'ici quelques mois, l’administration a inauguré une salle de formation mardi 21 juin à la prison de Nuutania.
Les 204 élèves polynésiens partis se former à Agen vont rentrer en octobre et en décembre. Ils auront droit à des cours supplémentaires à leur retour au fenua.

Hubert Moreau, le directeur inter-régional de l’administration pénitentiaire outre-mer, est au micro d’Alexandre Le Quéré :

Formation surveillants prison


Pour cela, ils étudieront dans une salle de formation ‘api à Nuutania. Elle n’est pas destinée aux détenus, mais bien au personnel de la prison.
La maison d'arrêt de Nuutania, régulièrement pointée du doigt pour sa vétusté, ne présente pas un cadre facile pour travailler, d’où l’importance d’avoir de bons surveillants. 

Après 36 ans de service, "Coco" Tehiva, qui vient de recevoir la médaille d’honneur de l’administration pénitentiaire, est responsable du centre de détention de Taiohae à Nuku Hiva. Il assure également des formations à Tahiti.

Il en explique les bases à Alexandre Le Quéré :

salle formation api à Nuutania


Les surveillants pénitentiaires polynésiens mieux formés dans une nouvelle salle
©Polynésie 1ère/A. Le Quéré

 

Publicité