polynésie
info locale

Taap's junior et Taapuna master : une édition 2016 "pleine de bonnes surprises"

surf tahiti
Taap's junior et Taapuna master : une édition 2016 "pleine de bonnes surprises !"
Taap's junior et Taapuna master : une édition 2016 "pleine de bonnes surprises !" ©Polynésie 1ère
Tous les résultats et analyses par catégorie des premières compétitions qui se sont déroulées les 7 et 8 mai 2016 dans la passe de Taapuna, ainsi que toutes les infos sur la Taapuna Master qui n'attend plus qu'une bonne météo pour être lancée.


La Taapuna Master en attente

Organisée chaque année dans la passe de Taapuna, la Taapuna master réunit surfeurs et bodyboarders locaux et internationaux. La houle du sud y est prédominante du mois d’avril au mois de novembre et peut générer des vagues de récif de plus de 2 mètres 50. Plusieurs catégories y sont représentées : surf junior, body handboard (nouveauté cette année) et sup paddle race. La compétition s'est déroulée les 7 et 8 mai. 

Les épreuves de bodyboard (jeudi), surf (vendredi), knee-board, dropknee, bodyboard, surf (samedi, dimanche) se suivent sur quatre jours. Le démarrage de cette dernière est en attente. Les organisateurs confirment qu'au regard des conditions météo et d'un excès de vent, elle n'aura pas lieu cette semaine. Peut-être la semaine prochaine ou celle d'après. La décision sera rendue mardi 17 mai au matin. Des distinctions sont également remises à l’issue de la compétition : meilleur tube rider en surf,  meilleur air show en body-board, meilleure figure pour les juniors....


De grosses surprises lors de la Taaps juniors 2016

Ce weekend du 7 et 8 mai 2016, 19 engagés se sont affrontés sur un parcours de trois kilomètres. Chez les juniors sur deux kilomètres, David Nainoa s’impose en sup race et en surf. La Taapuna Master comptant pour le classement général, Nainoa David se retrouve 2e au classement général, Quant à Eliott Napias, 2e, il grimpe à la première place du championnat 2016. En bodysurf handboard, 30 participants se sont affrontés. Le grand vainqueur est un hawaiien, le légendaire Marc Kuningham, agé de 60 ans, devant Teiki Conti.

Lionel Teihotu  organisateur de la Taapuna master se déclare heureux de l'ampleur que prend le body surf handboard en Polynésie : "Sachant que le bodysurf  a toujours été l'une des premières pratiques sportives des Polynésiens, ce qu'on appelait le "faahee tino", j'ai toujours plaisir à voir que cette pratique revive et je tire mon chapeau à l'initiateur de la compétition Stéphane Lambert avec Jean Luccini"

Les résultats de la TAAPS JUNIORS 2016, 13e édition :
1er Nainoaiki David ! 14.27 pts
2e Eliot Napias avec 11.33 pts
3e Mauiki Raioha avec 9.83 pts
4e Sacha Levy-agami avec 7.33 pts
Résultats complets : TAAPS JUNIORS 2016

Les résultats de la BODYSURF, 2e étape du championnat de Tahiti 2016 :
1er Marc CUNNINGHAMM (Haw) le champion incontournable de la discipline du bodysurf/Handboard : 13.23 pts
2e Teiki Conti avec 9.47 pts
3e Tereva David avec 6.60 pts
4e Patrice Chanzy avec 6.53 pts !
Résultats complets : BODYSURF 2è étape du championnat de Tahiti 2016

Les résultats de la TAAPUNA SUP RACING 2016 :
Puyo Titouan, champion du monde actuel de sup race, s'adjuge la victoire en 36’ 33’’ devant Niuhiti Buillard et Teaorai Lono.
Résultats complets : TAAPUNA SUP RACING 2016
Concernant les résultats du SUP RACING JUNIORS, Nainoaiki David est également champion dans cette épreuve (catégorie JUNIORS) !
Publicité