Tahiti Mahana Beach: and the winner is... Group 70 International!

Les membres du Jury ont délibéré aujourd'hui
Le président du Pays, Gaston Flosse a annoncé aujourd'hui le choix du Jury pour le projet Tahiti Mahana Beach de Punaauia: c'est le projet Group 70 International, qui a été retenu.
Une première recommandation a été faite par la commission technique chargée d'évaluer les différents projets sur des critères tels: les énergies renouvelables, le respect de l'environnement ou encore les aspects techniques, de faisabilité et de réalisation du projet.
Selon le compte-rendu donné par la Présidence:

Pour l'ensemble des critères techniques:
Le GROUP 70 (projet américain/hawaiien) a totalisé 117 points
Le Group FOREBASE (projet chinois) a totalisé 93 points
Le GROUP ARCHITECTURE STUDIO (projet français) a totalisé 89 points

Comparativement, aux deux autres projets, le projet GROUP 70 met en évidence un potentiel de développement touristique très intéressant à l'échelle du pays, qui soit à la fois respectueux de l'identité Polynésienne en valorisant la culture locale. De plus, les retombées socio-économiques d'un tel projet constituent un enjeu majeur pour la Polynésie et sa population. Son caractère identitaire fort et ambitieux associé à l'intégration des éléments préconisés, en font aujourd'hui le projet qui répond le mieux à l'esprit du cahier des charges.


Ce compte rendu a été remis à l'ensemble des membres du jury, qui a délibéré comme suit:

A l'issue des consultations, les membres composant le jury chargé de choisir le projet répondant le mieux aux attentes de la Polynésie française sur le site de Tahiti Mahana Beach, se sont prononcé los d'un vote à bulletin secret.

Sur les 9 membres composant le jury, 8 se sont exprimés, le président du jury (le président Gaston Flosse) ayant choisi de ne pas voter.

Deux membres du jury absents étaient représentés:
-Monsieur Rony Tumahai a donné procuration à Monsieur Marcel Tuihani
-Monsieur Albert Solia a donné procuration à Monsieur Geffry Salmon

8/ enveloppes ont été déposées
8 bulletins ont été trouvés, dont le résultat est suivant:
-Group 70 International: 7 voix
-Groupe Forebase: 1 voix
-AS Architecture Studio: 0 voix


Selon le président, plusieurs investisseurs seraient prêts à participer au projet, mais le pays devra tout de même participer financièrement.
Un délai d'un mois est encore donné au Group 70 International pour qu'il peaufinent leur projet et réduisent au maximum le budget.
Les travaux devraient débuter dès la fin de l'année.