Le projet pharaonique du Tahiti Mahana Beach continue de susciter des réactions, notamment sur la baisse de salaire proposée par le gouvernement.
•
Le projet:
Visionnez la conférence de presse donnée par le président du Pays, pour présenter le projet du Mahana Beach.(Images brutes)
Vidéo brute de la conférence de Presse donnée à la présidence de la Poynésie Française le mercredi 6 aout 2014
La baisse de salaire qui fait grogner:
La baisse du SMIG à 120.000 francs fait polémique auprès des syndicats et des patrons, mais aussi auprès des premiers concernés: les ouvriers du bâtiment.Certains comprennent la nécessité de créer des emplois, d’autres, comme les anciens du secteur, considèrent que cette baisse n’incitera pas beaucoup de chômeurs à pousser les portes des sociétés du bâtiment.
Hiro est chef d’équipe sur un chantier à Papeete, il est interviewé par Gilles Tautu:
hiro mahana beach
Pour George, un autre ouvrier du bâtiment, s’il ne trouve pas mieux ailleurs, il n’hésitera pas à travailler sur le chantier du Tahiti Mahana Beach.
L’essentiel étant de gagner sa vie, lui aussi donne son point de vue à Gilles Tautu.
george mahana beach
Pour Yves Laugrost de A TIA I MUA créer un smig spécifique serait inconstitutionnel, sa réaction recueillie par Titaua Doom
yves laugrost
Pour le patron de la CGPME, le projet n'est pas assez ambitieux pour une relance du pays: Chritophe Plée interviewé par Titaua Doom
christophe plée mahana beach