La Tahiti Pearl Regatta représentée aux Voiles de St Tropez

Cette année encore, pour la 8ème fois, les organisateurs des Voiles de St Tropez et ceux de la Tahiti Pearl Regatta naviguent bord à bord. Une amitié trans-océane qui résiste au temps et aux embruns, et permet à chaque édition respective des deux régates de recevoir un équipage vainqueur.
Le vainqueur de la TPR navigue en Méditerranée en septembre, puis à l’inverse, les champions Tropéziens sont accueillis aux îles Sous-le-Vent au mois de mai. Les Voiles de St Tropez est le seul événement au monde à aligner à la fois les plus prestigieux voiliers modernes (180 au départ !), 16 grands Wally (un record !), et ceux que l’on nomme les « classiques », « aurique » et « tradition » (de pures merveilles !), dans un grand ballet sportif de 10 jours de navigation et de rencontres.

Un rendez-vous prestigieux

Sur le Village des Voiles de St Tropez, agencé cette année comme une rue typique du village provençal, fréquenté quotidiennement par 4000 marins internationaux et 5000 visiteurs venus de toute la région, le stand de la Tahiti Pearl Regatta présente avec la joaillerie Schaming, les différents trésors de la Polynésie. Perles noires, artisanat des îles Sous-le-Vent, le Comptoir des monoï, les jus de fruits de Moorea, la vanille de Tahaa, les Archipels au travers de l’Aranui 5 invitent à la découverte — que JLT Voyages et Club Faune Voyages peuvent concrétiser en proposant des packages sur mesure.
D’année en année, les fidèles sont nombreux, certains de retrouver les saveurs et senteurs du Fenua, partager leur nostalgie ou leur désir de venir et revenir découvrir les îles, les atolls, et la population tahitienne. Les anecdotes, récits, souvenirs et témoignages, s’échangent et fusent, comme les rires, la bonne humeur, comme les invitations.
Au retour des équipages, en fin de journée, le stand ne désemplit pas, attirant et attrayant Convivialité et chaleur humaine, méridionales et polynésiennes, se conjuguent parfaitement. Violetta Amaru-Paradot, présidente de l’Association Raiatea Regatta, avec toute son équipe, ainsi que Pierre Dinard, co-fondateur et président d’honneur de l’événement, accueillent aussi les VIP et personnalités, que ce soit le Maire de St Tropez, Jean-Pierre Tuveri, ou le Président André Beaufils et le « Principal Race Officer » des Voiles de St Tropez, Georges Kohrel, l’unique arbitre international qui officie en chemise à fleurs — et qui depuis 7 ans intègre le comité de course de la Tahiti Pearl Regatta.

Une promotion réussie

L’équipage de Jean-Pierre Basse, vainqueur de la Tahiti Pearl Regatta 2016 en division 1 monocoque sur Arearea, a pu revoir (en boucle) le reportage de 26 minutes consacré à la dernière édition, grâce à Air Tahiti Nui qui le diffuse sur sa chaine embarquée. Et chacun d’eux n’en revient toujours pas de pouvoir régater depuis dimanche parmi les plus beaux voiliers du monde. D’autant que cette année, même si le vent est encore timide, le soleil illumine magnifiquement le golfe de St Tropez, et offre un spectacle éclatant même à celles et ceux qui sont au cœur de l’action. 

Plusieurs rendez-vous vont aussi mettre Tahiti en lumière, une conférence sur la Perle de Tahiti ce mardi, puis le défilé des équipages jeudi, et enfin une journée polynésienne samedi, avec un groupe de danse et une dégustation de poisson cru offerts aux régatiers, aux Tropéziens et aux visiteurs, en présence de représentants du Tahiti Tourisme.