Taravao : des classes de défense et de sécurité globale pour aider les élèves

éducation tahiti
classes défense collège Taravao
©Présidence
Hier, une convention « classe de défense et de sécurité globale » a été signée au collège de Taravao. Elle est censée favoriser l'insertion sociale et la réussite scolaire de jeunes issus de milieu défavorisé. 



Loin d’être des filières de préparation pour les armées, ces classes ont pour vocation de constituer un support permettant de donner plus de sens à l’enseignement et de faciliter l’apprentissage des élèves en les motivant. Ce dispositif s’est montré particulièrement adapté pour les jeunes collégiens scolarisés dans des établissements classés « réseau d’éducation prioritaire (REP+) ».
Les classes « de défense et de sécurité globale » sont un partenariat entre une unité militaire et une classe de collège. Intégrées à un projet d’établissement, elles permettent aux élèves de vivre une expérience susceptible de les aider dans leur scolarité.
Les « classes de défense et de sécurité globale » du collège de Taravao s’inscrivent dans cette dynamique, et leurs projets pédagogiques transdisciplinaires sont intégrés dans le parcours citoyen républicain du programme d’éducation civique, et dans le projet d’établissement.

Source Présidence

Les Outre-mer en continu
Accéder au live