polynésie
info locale

Les oeufs de poules élevés en plein air ont la côte

agriculture taravao
oeufs de Moise
©Polynésie la 1ère
Depuis un an et demi, Moïse Vetea est éleveur de poules pondeuses en plein air. Il a démarré son activité avec 100 galinacés, aujourd'hui, ils sont 500 à gambader joyeusement dont 150 poussins. Ils fournissent des oeufs de qualités qui font le succès du jeune homme de 24 ans.

 
Le secret de la réussite de l’éleveur : aimer ses animaux. C'est en tout cas la devise de Moïse. Cet éleveur de poules pondeuses de 24 ans montre son affection par des caresses. "Au début, j'étais moins affectif (...) du coup, elles pondaient pas assez. Depuis que je fais attention à elle, j'ai réussi à faire un 100% de pontes", explique ce jeune éleveur qui se fait aider par sa compagne Mahealani. 

Ils récoltent 350 œufs par jours. L’élevage de Moïse s’étend sur 2 parcelles de terrain appartenant à sa grand-mère. Sans loyer à payer, il peut penser à développer son activité. Il faut dire que ses produits sont de qualité et s’arrachent à tel point que Moïse n'arrive pas à fournir tous ses clients. A Tautira, Moïse a trouvé sa terre promise. Pour lui le bonheur est dans le pré.