Tautira : distribution gratuite d'ature à la population

pêche tahiti
distribution ature
©Polynésie la 1ère / David Couanon
C’est du jamais vu depuis longtemps : une distribution gratuite de milliers d’ature aux habitants de Tautira. C’est un pécheur qui a décidé de donner à la population le surplus de sa pêche. Le succès était au rendez vous, la population est venue en masse.
C’est un vrai miracle... Celui de la multiplication des poissons comme dans la bible, sauf qu’ici le lac de Tibériade c’est la baie de Tautira. Le peuple élu est aux anges. 2 249 habitants de Tautira ont ainsi reçu gratuitement, ce jeudi 28 février, des ature. Des petits poissons de lagon dont les Polynésiens sont très friands. Cette pratique avait disparu ces trente dernières années.

A l'origine de cette distribution : un pêcheur de Tautira. Herman a décidé de distribuer gratuitement le surplus de sa pèche miraculeuses aux habitants de sa commune au total près de 5000 paquets. Pour éviter l’apocalypse, la commune a pris la distribution en main. Le quota est à 20 ature par personne. "A l’époque, c’est ce que les parents faisaient. Ils donnaient d'abord à la population et ensuite pour vendre (...) On est très content de ça", confie Patricia Lenoir, maire déléguée, qui assiste pour la première fois à une distribution de ature aux habitants.

 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live