Tautira : une meilleure sécurisation des rivières et des routes

sécurité tahiti
Tautira
©Polynésie 1ère
"Sécuriser notre fenua", "consolider les rivières" et "bâtir des routes plus sûres"... C'est ce que demande la population de Tautira au travers de certaines associations. 

Cette demande fait suite notamment aux inondations régulières de la rivière Vaitepiha qui a causé au mois de mars dernier l’inondation d’une cinquantaine de maisons, de magasinset de champs alentours.
 

Tautira : une meilleure sécurisation des rivières et des routes


La fédération "Hiti tai no Ataa roa i Tahiti iti", qui englobe toutes les associations, demande l’élargissement de la rivière en aval afin d'éviter tout phénomène d’entonnoir et de retarder d'éventuelles nouvelles crues. La fédération demande également la consolidation des berges. "Nous demandons la sécurisation", explique Stella Hopuu, présidente de la fédération "Hiti tai no Ataa roa i Tahiti iti"


La municipalité soutien cette demande. C'est ce qu'explique Antoine Ganivet, premier adjoint au maire de Taiarapu-Est   


L’autre demande concerne l'érosion récurrente de la route desservant la fin de la commune sur 1 kilomètre. Un chemin chaotique soumis au caprice de la houle qui a dû faire l’objet de plusieurs réaménagements par le biais de remblais. Président de l'association "Te Hono Autahi no Ataaroa i Tautira", Raphaël Toofa explique à nos journalistes ce qu'il en est. 


Si le message a été adressé au gouvernement depuis des mois, il est pour l'heure resté lettre morte.

Retrouvez le reportage complet de nos journalistes dans les journaux télévisés de ce dimanche 14 août sur Polynésie 1ère 


Les Outre-mer en continu
Accéder au live