De belles conditions météo, une bonne houle ont ravi les surfeurs à Teahupoo pour ce premier jour de Billabong Pro Tahiti 2014. Mais une journée marquée néanmoins par la chute du Tahitien Taumata Puhetini, qui le contraint à abandonner.
Heidi Yieng Kow, polynesie1ere.fr •
Round 1...
Une houle sud-ouest, régulière de 2m à 2,50m, donnant sur le spot des vagues de 4 à 5m. Peu de vent, du soleil, des conditions idéales pour lancer le premier tour.
D’entrée de jeu Kelly Slater, onze fois champion du monde, ouvre le bal contre le Hawaiien Sebastian Zietz et l’Irlandais Glenn Hall. Fidèle à sa réputation d’extra-terrestre, Kelly tape une première vague à 7/10 puis une autre à 5,93/10 avant une troisième notée 9,40/10, ses adversaires ne scorent qu’un 5,67/10 et un 3/10 pour les meilleurs notes. Slater passe directement au troisième tour, les deux autres devront passer par le second tour réservé aux repêchages.
Dans la série suivante, on retrouve le polynésien Michel Bourez classé pour le moment 5ème mondial. Le « Spartan » ne bénéficie pas des mêmes conditions de glisse que Slater dans la série juste avant. Qu’à cela ne tienne, il score tout de même un 6,83 puis un 2,83 qui suffisent à le qualifier pour le troisième tour directement, ses adversaires l’Australien, Matt Wilkinson et le Brésilien Raoni Monteiro devront passer par les repêchages.
Alors que sur le spot de plus en plus de spectateurs affluent, sur toutes les embarcations possibles : taxi boat, stand up paddle, jet ski, bateaux, pirogues etc.
Dans les séries suivantes se qualifient Taj Burrow, Mick Fanning et Adrian Buchan (vainqueur de la Billabong Pro 13).
Dans la série 6, on retrouve l’autre Tahitien de cette compétition : Taumata Puhetini qui a gagné son ticket pour la compétition professionnelle en remportant les trials du 9 août dernier. Taumata a pour adversaire, le numéro 1 mondial : le Brésilien Gabriel Medina et l’Australien Mitch Crews. Taumata prend rapidement la tête de sa série, avec un 5,50/10 et une autre vague notée 6,67/10. Mais c’est sans compter sur la technique du Brésilien qui sur sa dernière vague score un 7,40/10, lequel, combiné à une autre vague notée 5,50/10, qui lui donne la tête de la série quelques minutes à peine avant le coup de corne de brume qui signale la fin de la série. Taumata Puhetini doit donc passer par les repêchages du deuxième tour.
Pour les séries suivantes : Dion Atkinson, Nat Young, Kolohe Andino, Jadson Andre, Owen Wright et Kai Otton se qualifient pour le troisième tour alors que leurs adversaires doivent passer par les repêchages comme Taumata Puhetini.
Taumata Puhetini chute pendant les repêchages
C’est d’ailleurs le Tahitien qui ouvre le second tour dans lequel il est opposé à Joel Parkinson, champion du monde en 2012. Le Tahitien ouvre le score avec une vague notée 7,83/10, et juste derrière, « Parko » tape une vague notée 9/10. Un score qui met la pression sur le Tahitien qui tente une seconde vague notée 4,67/10 puis une troisième…
Mais là, Taumata a du mal à sortir de la mousse. Heureusement, dans la mousse, Vetea David et Patrice Chanzy sont présents, ces water patrol qui surveillent la zone d’impact, réagissent rapidement et le tirent de l’eau. Ils se rendent rapidement compte que le Tahitien est blessé, et l’extraient de la zone dangereuse pour le ramener vers le lagon, puis directement à l’infirmerie installée pour l’occasion sur la plage de la pointe fare Mahora.
L’équipe médicale prend rapidement Taumata en charge sur une civière en prenant soin de garder sa tête immobilisée. S’ensuivent des dizaines de minutes d’attente dans l’angoisse pour le père de Taumata qui était sur la zone. Au bout de 20 minutes, le médecin sort pour lui parler. Ce sont alors des larmes de soulagement qui se mettent à embuer son regard. Son fils n’a rien de grave selon le médecin, quelques écorchures à la tête, la nuque et le haut du dos, et une douleur aux cervicales, mais aucune fracture ou hémorragie interne. Soulagement général. Taumata est tout de même évacué sur l’hôpital de Taravao pour une radio afin de s’assurer que tout va bien. Contacté dans la soirée, les parents nous ont confirmé qu’il y avait eu plus de peur que de mal, et que Taumata avait pu rentrer à la maison après sa radio.
Sur le plan d’eau Joël Parkinson, a appris la nouvelle pendant la série, il a tout de même assuré plusieurs vagues et s’est qualifié aisément pour le troisième tour.
Round 2...
Dans la seconde série du tour 2 on retrouve Nathan Hedge, arrivé second aux Trials. Nathan est le second sportif à avoir gagné une wildcard pour cette compétition. Il score quelques vagues qui dépassent à peine le 2, puis tombe sur la bombe du jour, un tube parfait noté 10/10, face à lui, le Brésilien Adriano De Souza classé 7ème mondial n’arrive pas à faire mieux.
La compétition s'est terminée pour ce premier jour sur cette seconde série, pour reprendre le lendemain marin 19 août.