Billabong Pro Tahiti : Michel Bourez et Taumata Puhetini au repêchage

tahiti pro teahupoo
Taumata Puhetini et Michel Bourez au repêchage - Billabong Pro Tahiti 15 08 2015
Taumata Puhetini et Michel Bourez au repêchage - Billabong Pro Tahiti 15 08 2015 ©Polynésie 1ère
Pour ce premier jour de compétition, Michel Bourez et Taumata Puhetini n’ont pas gagné leur série respective. Les deux Tahitiens sont au repêchage au round 2.
 
 
C’est d’abord Taumata Puhetini qui a fait son entrée dans la compétition. Le jeune homme, grand vainqueur des Trials 2015, a affronté dans sa série le triple champion du monde, Mick Fanning, et Adam Melling, l'un des meilleurs surfeurs du monde.

Face à ces grands noms du surf, le jeune homme de 28 ans n’a pas eu froid aux yeux. Peu avant, il était d’ailleurs « confiant ». Pourtant, il termine troisième de sa série, la cinquième du jour. Blessé à la cheville lors des Trials, Taumatu Puhetini ne s’est pas senti à l’aise dans les vagues. « Dès la première vague, j’ai ressenti une douleur et cela m’a gêné », a confié le sportif qui n’a pas réussi à évoluer à son niveau lors de son heat. Le jeune homme a pris quatre vagues mais ses meilleurs scores ne décollent pas les 0.70. Face à un Mick Fanning en forme qui, lui, a bien scoré et n’a laissé aucune vague, Taumata Puhetini a fini dernier de sa série avec seulement 1.33. Mais rien n’est perdu pour le jeune Tahitien qui rejoint le round 2, celui des repêchages. Il rencontrera le n°1 mondial actuel : Adriano De Souza. 

Regardez la série de Taumata Puhetini et écoutez son interview :

Michel Bourez, le second Polynésien inscrit dans le main event, se retrouvera lui aussi au repêchage. En effet, le champion, actuellement n°25 dans le classement WSL, n’a pas surfé sous son meilleur jour. Pas satisfait des conditions, à cause notamment d’un vent Maramu agitant la mer, le jeune homme de 29 ans n’a pas réussi à scorer dans sa série. « J’avais du mal à voir derrière les vagues, c’était donc difficile de choisir la bonne », a confié Michel Bourez qui termine son heat avec seulement 2.44.
 
Le sportif a fait preuve d’impatience face à ses deux adversaires, Bruno Santos, le finaliste des Trials et déjà vainqueur du main event, ici à Tahiti, et Adriano De Souza, le n°1 mondial et futur adversaire de Taumata Puhetini. Le Tahitien s’est précipité sur sa série, le temps étant compté, il a choisi les mauvaises vagues. Les autres ont été plus patients, comme Bruno Santos qui a gagné cette série en scorant la meilleure vague.

Regardez la série de Michel Bourez et écoutez son interview :
La compétition reprend demain, dimanche sur le spot de Teahupoo.

La Billabong Pro sur Polynésie 1ère TV, radio et internet :

En télé :
- Tous les jours de compétition, à 12h00, Maruki Dury prend l’antenne depuis Teahupoo pour commenter, avec un invité, l’actu de la compétition. News, résultats, classements...
- De 12h00 à 14h00, Polynésie 1ère, en partenariat avec la chaîne MCS Extrême, diffuse en léger différé les images au plus près de la vague et des athlètes.
- Dans le ve’a (18h30) et le JT (19h00).des reportages quotidiens sur les meilleurs moments de la journée.

Sur internet :
- Tout au long de la journée sur notre page facebook Polynésie 1ère.
- De 12h à 14h, le live en léger différé également sur notre site internet : www.polynesie1ere.fr
- Tous nos articles, replays sur : http://polynesie.la1ere.fr/billabong-pro.
- La météo du surf enr replay sur : http://polynesie.la1ere.fr/emissions/la-meteo-du-surf
- Et... le jeu Billabong Pro Tahiti : http://polynesie.la1ere.fr/…/billabong-pro-tahiti-participe…

En radio :
- Des inserts en direct dans les journaux et les flashs :
Journaux en tahitien : 05h30, 06h30, 11h30 + flashs à 04h20, 07h30, 15h30 et 17h30
Journaux en français : 06h00, 07h00, 12h00 + flashs à 05h00, 08h00, 16h00 et 17h00