Face à ces grands noms du surf, le jeune homme de 28 ans n’a pas eu froid aux yeux. Peu avant, il était d’ailleurs « confiant ». Pourtant, il termine troisième de sa série, la cinquième du jour. Blessé à la cheville lors des Trials, Taumatu Puhetini ne s’est pas senti à l’aise dans les vagues. « Dès la première vague, j’ai ressenti une douleur et cela m’a gêné », a confié le sportif qui n’a pas réussi à évoluer à son niveau lors de son heat. Le jeune homme a pris quatre vagues mais ses meilleurs scores ne décollent pas les 0.70. Face à un Mick Fanning en forme qui, lui, a bien scoré et n’a laissé aucune vague, Taumata Puhetini a fini dernier de sa série avec seulement 1.33. Mais rien n’est perdu pour le jeune Tahitien qui rejoint le round 2, celui des repêchages. Il rencontrera le n°1 mondial actuel : Adriano De Souza.
Regardez la série de Taumata Puhetini et écoutez son interview :
Michel Bourez, le second Polynésien inscrit dans le main event, se retrouvera lui aussi au repêchage. En effet, le champion, actuellement n°25 dans le classement WSL, n’a pas surfé sous son meilleur jour. Pas satisfait des conditions, à cause notamment d’un vent Maramu agitant la mer, le jeune homme de 29 ans n’a pas réussi à scorer dans sa série. « J’avais du mal à voir derrière les vagues, c’était donc difficile de choisir la bonne », a confié Michel Bourez qui termine son heat avec seulement 2.44.
Le sportif a fait preuve d’impatience face à ses deux adversaires, Bruno Santos, le finaliste des Trials et déjà vainqueur du main event, ici à Tahiti, et Adriano De Souza, le n°1 mondial et futur adversaire de Taumata Puhetini. Le Tahitien s’est précipité sur sa série, le temps étant compté, il a choisi les mauvaises vagues. Les autres ont été plus patients, comme Bruno Santos qui a gagné cette série en scorant la meilleure vague.
Regardez la série de Michel Bourez et écoutez son interview :
La Billabong Pro sur Polynésie 1ère TV, radio et internet :
En télé :
- Tous les jours de compétition, à 12h00, Maruki Dury prend l’antenne depuis Teahupoo pour commenter, avec un invité, l’actu de la compétition. News, résultats, classements...
- De 12h00 à 14h00, Polynésie 1ère, en partenariat avec la chaîne MCS Extrême, diffuse en léger différé les images au plus près de la vague et des athlètes.
- Dans le ve’a (18h30) et le JT (19h00).des reportages quotidiens sur les meilleurs moments de la journée.
Sur internet :
- Tout au long de la journée sur notre page facebook Polynésie 1ère.
- De 12h à 14h, le live en léger différé également sur notre site internet : www.polynesie1ere.fr
- Tous nos articles, replays sur : http://polynesie.la1ere.fr/billabong-pro.
- La météo du surf enr replay sur : http://polynesie.la1ere.fr/emissions/la-meteo-du-surf
- Et... le jeu Billabong Pro Tahiti : http://polynesie.la1ere.fr/…/billabong-pro-tahiti-participe…
En radio :
- Des inserts en direct dans les journaux et les flashs :
Journaux en tahitien : 05h30, 06h30, 11h30 + flashs à 04h20, 07h30, 15h30 et 17h30
Journaux en français : 06h00, 07h00, 12h00 + flashs à 05h00, 08h00, 16h00 et 17h00