Célina Parker : une agricultrice octogénaire qui a les pieds sur terre

agriculture teahupoo
Célina, agricultrice
©Polynésie la 1ère
Célina Parker a 80 ans. Elle cultive et vend ses légumes depuis 17 ans à Teahupoo. Portrait d'une dame aussi charismatique que courageuse. 
Cette octogénaire est agricultrice à Teahupoo. Un métier de dur labeur mais qu’elle a choisi par amour pour la terre. A 30 ans, Célina était déjà très active dans la culture du coprah. "A 5h du matin, je vais à 4 kilomètres d'ici aller faire le coco", confie Célina. Après le coprah, l'agricultrice travaille à bord d’un bonitier qu’elle a acquis avec son mari. Un autre métier difficile pour les conditions climatiques mais elle apprécie son quotidien peu ordinaire. 

Depuis 2003, elle est agricultrice et cultive plusieurs légumes comme les taros, les bananes et les choux sur un terrain de la coopérative. De la terre à l’assiette, Célina est toujours présente. Elle vend ses légumes au marché de Taravao chaque dimanche. Par habitude, les jeunes aident les anciens, ici c’est Célina qui apporte un coup de main. "Mon souhait pour tous les jeunes : il faut aller faapu, tu peux vivre. Si tu n'as pas de sous, tu cuis le taro, il y a aussi le fafa....". Célina à bien conscience que son savoir-faire est une affaire de transmission pour les générations futures.
 
 
©polynesie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live