La victoire de Taumata Puhetini, les belles prestations de nombreux surfeurs, mais aussi la blessure de Kevin Bourez... Polynésie 1ère, partenaire officiel de la Billabong Pro Tahiti, vous propose de revenir sur ce grand moment du surf polynésien.
•
Des conditions météo idéales
Des vagues de 1,50m, 2m, peu de vent et un ciel un peu couvert, des conditions idéales pour lancer les Trials, les sélectives de la Billabong pro tahiti à Teahupoo. En lice 31 Polynésiens et 17 étrangers. Cette compétition en amont du "main event" permet à une majorité de Polynésiens de tenter leur chance pour gagner un ticket d'entrée à la compétition professionnelle.
Une compétition de haut niveau
Après un premier tri, ils ne sont plus qu'une poignée aux 8ème de finale. Parmi eux, Manoa Drollet, Tikanuo Smith ou encore Tuhiti Haumani.
Au stade des 1/4, ils ne sont plus que trois, Hira Teriinatoofa qui hélas doit s'incliner, Taumata Puhetini qui gagne face au Hawaiien Koa Rothman et enfin Alain Riou, le surfer de Vairao qui avait gagné l'edition des Trials en 2013, et qui lui aussi parvient à se qualifier pour les 1/2.
La première 1/2 finale oppose Ricardo Do santos, un Brésilien qui malgré ses belles vagues durant la journée ne peut rien contre l'Australien Nathan Hedge. La seconde demi est une série 100% locale opposant Taumata Puhetini et Alain riou. Un face à face pendant lequel personne ne lâche quoi que ce soit. Tour à tour, chacun prend la tête de la série, mais avec des mauvais choix de vagues, Alain doit s'incliner...
Pour la finale, les vagues sont au rendez vous. Ni l'Australien, ni Nathan Hedge, ni le Tahitien Taumata Puhetini ne sont là pour faire de la figuration ! Vague après vague, ils enchaînent les tubes. Taumata joue la priorité au bon moment et remporte pour la deuxième fois les Trials de la Billabong pro.
Kevin Bourez, gravement blessé
Dans son discours, alors que Taumata Puhetinil reçoit le trophée du vainqueur sur le podium, il a un mot pour Kevin Bourez... En effet de cette belle journée, c'est la seule ombre au tableau sur le spot de Teahupo'o, Kevin Bourez, le petit frère de notre champion Michel Bourez a en effet été victime d'un accident plutôt grave, et ce alors qu'il tentait de se qualifier pour les 1/8eme de finale. Le surfeur a fait une mauvaise chute, on pense qu'il a heurté le récif.
Après avoir été conduit à l'hôpital de Taravao,le jeune surfeur a été transféré vers le Taaone pour y subir une lourde opération. Selon la Féderation, Kevin souffrirait d'une fracture de la mâchoire etune plaie ouverte au-dessus de l'arcade supérieur de l'oeil droit. Il a subi une intervention de 5 heures menée par deux chirurgiens. Selon sa famille, dimanche, le jeune surfeur pouvait à son réveil parler et communiquer.
Trials de la Billabong Pro Tahiti, le résumé en images
La Billabong sur Polynésie 1ère TV et internet
Il ne faut pas oublier que Teahupoo reste un des spots les plus dangereux de la planète. Un danger qui en fait aussi un des spots les plus connus et les plus courus par les professionnels du surf.
Ce sont d'ailleurs eux que Taumata Puhetini et Nathan Hedge rejoindront la semaine prochaine pour la compétition de la Billabong Pro Tahiti, que nos télespectateurs pourront suivre en direct sur nos antennes TV et internet, ainsi qu'au travers de nos pages spéciales Billabong.