Télécommunications : le Pacifique expose sa technologie

télécoms tahiti
PITA
©OPT
Plusieurs pays du Pacifique sont réunis depuis lundi 25 avril, pour l'assemblée générale de l'association des entreprises de télécommunications du Pacifique, la PITA. L’occasion pour Tahiti de montrer son savoir-faire
Mardi 26 avril, les membres de la Pacific Islands Telecommunications Association (PITA), réunis au sein de l’Intercontinental Tahiti Resort and SPA, sont entrés dans le vif du sujet, lors d’une matinée de séances plénières consacrées au thème de cette année : « Le développement des îles connectées et des télécommunications dans le Pacifique pour les 5 à 10 ans à venir ».

L’organisation de l’évènement, gérée par l’OPT et VINI, a permis à chacun des professionnels océaniens de suivre les discussions qui ont porté notamment sur la connectivité régionale, les communications en zones rurales, la gouvernance d’Internet, le maintien des communications en cas de catastrophes naturelles.
Congrès des leaders des télécoms du Pacifique
Congrès des leaders des télécoms du Pacifique ©Présidence de la Polynésie

Diverses démonstrations ont également eu lieu, sur l’ensemble de l’établissement d’accueil. Ainsi, une présentation Nokia - Vini a permis de découvrir un exemple de connectivité sur un téléphone mobile, à une vitesse de 470 Mb/s, en utilisant les toutes dernières technologies développées par Nokia, pour gérer de la 4G. Cette démonstration conjointe a offert un aperçu de ce qui pourra être proposé prochainement au grand public.

Toute la semaine, des démonstrations de produits et services des entreprises spécialisées dans les télécommunications sont proposées, ainsi que les dernières nouveautés de ce secteur.

L’OPT propose aujourd’hui, une présentation et démonstration avec possibilité d’usage du LiFi, la technologie de réseau sans fil à haut débit utilisant la lumière de lampes LED. Tous les visiteurs sont les bienvenus depuis  9 heures.

Ecoutez à ce sujet, les explications de Maui Sanford, l’ancien président de la PITA. Il est interrogé par Abinera Tematahotoa :

Itw Maui Sanford

Edouard Fritch a accueilli les congressistes
Edouard Fritch a accueilli les congressistes ©Présidence de la Polynésie

Le discours d'Edouard Fritch

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live