Tensions à l'aéroport samedi soir

conflit social tahiti
Ambiance tendue samedi soir à l'aéroport
Ambiance tendue samedi soir à l'aéroport ©James Heaux
Ambiance tendue samedi soir à l'aéroport au sortir des négociations du conflit chez Air Tahiti. Des prestataires affectés au nettoyage de l'avion d'ATN en partance ont été contraints de troquer leur badge "Air Tahiti" pour un badge "visiteur" afin de pouvoir travailler.
Les négociations entre la direction et les grèvistes d'Air Tahiti ont une nouvelle fois avorté samedi 21 mai dans la soirée. Elles ne devraient pas reprendre avant lundi 23 mai à 8h00.

Au sortir de la réunion, la tension est montée d'un cran lorsque des prestataires extérieurs au conflit, missionnés par la compagnie ATN pour nettoyer son avion en partance, se sont présentés avec des badges Air Tahiti. 

A l'issue de quelques explications, les agents d'entretien ont fait valoir qu'ils travaillaient bien ce soir là pour le compte d'ATN et non pour la compagnie domestique. Afin de lever toute ambiguité, ils ont tout de même été contraints de troquer leurs badges aux couleurs d'Air Tahiti pour des badges visiteurs.

Ils ont finalement pu accéder sans encombre à la cabine de l'Airbus à condition toutefois d'être accompagnés par un représentant de la compagnie Air Tahiti Nui.

©Polynésie 1ère

 

Tensions à l’aéroport samedi soir

 

Communiqué n°20 - Information grève Air Tahiti
- Point sur la grève et programme de vols pour la journée du lundi 23 mai 2016
En dépit du mouvement de grève qui affecte la compagnie, l'ensemble des services Air Tahiti continue de fonctionner, avec des effectifs réduits et une activité sensiblement ralentie.
La compagnie met tout en œuvre pour transporter ses passagers ; ainsi a t'elle été amenée à mettre en place des moyens de transport de substitution (affrètement des appareils des compagnies Pol Air et Air Archipels sur certaines destinations et du catamaran Aremiti V pour Huahine et Raiatea).
Ci-après le nombre de passagers transportés depuis le mardi 17 jusque hier samedi 21 mai :
- Nbre de passagers prévus initialement sur les vols 8 802
- Nbre de passagers transportés 6 708 (76%)
Sur la rotation spéciale du Aremiti V : 633 personnes étaient prévues et 540 ont été effectivement transportées soit 85 % des passagers prévus.
Les équipes Air Tahiti étaient présentes aux différents quais pour assister les passagers.
A noter qu'une partie des passagers a choisi d'annuler ou de reporter son voyage à une date ultérieure.
Compte-tenu de la situation, le programme de vols est redéfini au jour le jour. Ci-après le programme prévu pour la journée de demain, lundi 23 mai 2016 :
- Maintien de certains vols Iles-sous-le-vent, Tikehau, Rangiroa, Fakarava, avec des modifications d'horaires voire d'itinéraires ;
- Maintien d'un vol Marquises (Hiva Oa et Nuku Hiva) ;
- Réalisation d'un vol Gambier ;
Annulation des vols Australes, Faaite, Fangatau, Napuka, Puka Puka et des vols inter-îles Marquises sauf ceux réalisés en ATR.
Air Tahiti ou l'agence de voyages intermédiaire contactera uniquement les passagers dont le voyage est maintenu, sous réserve de disposer des contacts téléphoniques. Pour les clients qui n'auraient pas été appelés, nous regrettons de vous informer que votre déplacement est annulé ; votre billet reste valable pour la solution de réacheminement qui vous sera proposée ultérieurement.
Si vous n'avez pas précisé vos coordonnées téléphoniques lors de la réservation, nous vous remercions de prendre contact avec nos services au Tél. 40 86 42 42.
La compagnie renouvelle ses plus sincères excuses et remercie encore l'ensemble de ses passagers pour leur patience et leur compréhension.
Mauruuru roa.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live