Teva i uta a désormais son emblème et sa devise officielle

tahiti
logo teva i uta
Suite à un concours lancé il y a quelques mois, Teva i uta vient de dévoiler le nouveau logo et la nouvelle devise de la commune.
« Teva i uta, terre des sources… ». C’est la devise choisie par la municipalité après un concours remporté par une classe de l’école Nuutafaratea. Quant au logo, il a été dessiné par Devis Amaru, un habitant de Mataiea.

Le nouveau logo de la commune représente une anguille et une noix de coco stylisée. Ces motifs rappellent la légende de Hina. Voici l'une des multiples versions de la légende :

La belle Hina était destinée à épouser un prince, celui des anguille. Effrayée par le physique de son prétendant au corps gigantesque et à la tête énorme, la belle princesse prit la fuite et se réfugia dans la maison du dieu Maui. Ce dernier, ébloui par la beauté de Hina et touché par son histoire, découpa alors le prince des anguilles et enveloppa sa tête dans des feuilles. Il donna à Hina pour consigne de ne jamais poser la tête enveloppée sur le sol. Mais, sur le chemin du retour, la belle jeune femme fut prise de fatigue et décida de s’octroyer un bain dans une rivière, oubliant ainsi l’avertissement du dieu. La tête de l’anguille posée sur le sol s’enfonça dans la terre, et de là naquit un grand arbre, long par son tronc telle une immense anguille, et doté d’un feuillage pareille à une chevelure. Le cocotier venait de naître.
logo papeari
©Devis Amaru


Concernant la devise, le jury de ce concours a dû choisir parmi une quarantaine de propositions. Finalement, c'est une classe de CE1 de l'école de Nuutafaratea qui a remporté le prix avec la devise : "Teva i Uta, terre des sources"


Les Outre-mer en continu
Accéder au live