Top départ pour la 8e édition des trophées du sport !

tahiti
Top départ des trophées du sport 2022 ©Local Forges Vision
Pour cette année 2022, 12 athlètes sont sélectionnés pour cette 8e édition des trophées du sport. A partir du 20 janvier, découvrez en télé, en radio, sur internet et les réseaux sociaux de Polynésie la 1ère, les sportifs nominés !

« Les Trophées du sport » se déroulent chaque année courant janvier-février et consistent à promouvoir et à récompenser les athlètes polynésiens qui se sont illustrés par leurs performances lors de l’année précédente, toutes disciplines sportives confondues.

La première phase consiste à présenter les profils des candidats dans les médias courant janvier-février, la deuxième phase est la remise des trophées et des cadeaux par les partenaires du concours, mi-février.

Un jeu permet au public de voter pour celui ou celle qu’il pense être l’athlète de l’année avec des lots à gagner par tirage au sort parmi les bonnes réponses.

Les athlètes lauréats reçoivent des billets d’avion (3 pour le podium), des trophées de l’atelier Prokop (20), des bons d’achats pour des articles de sport (20x10 000 xpf), des « gift bags » (20) et quelques cadeaux spéciaux pour certains prix (vélo à 550 000 xpf, prize money de 50 000 xpf…).

Les 12 athlètes sportifs nommés 

A partir du 20 janvier, suivez les Trophées du sport sur Polynésie la 1ère :

Du 20 janvier au 16 février : découvrez les 12 sportifs nommés au trophées du sport 2022 en télé, en radio, sur internet et sur les réseaux.

Les nouveautés de cette 8e édition :

  • Georgy Adams, ambassadeur de la 8ème édition
  • Trois nouveaux prix pour le monde associatif : coach de l'année, arbitre de l’année et association de l’année (20 trophées au total)
  • Les bénéfices du jeu SMS seront reversés au lauréat 2021 Mihimana Braye qui vient de perdre son sponsor principal.

Les Trophées du sport ont pour ambition d’ériger les sportifs polynésiens en exemples pour l’ensemble de la société polynésienne.

En effet, le sport impacte positivement de nombreux secteurs de la société (la santé, la famille, l’économie) en luttant contre l’alcool, la drogue, la malbouffe et tous les problèmes qui y sont liés : alcoolisme, toxicomanie, diabète, violences familiales, addictions diverses, difficultés économiques…

Le sport permet de soigner une population malade « dans son corps comme dans sa tête » (les chiffres le prouvent malheureusement), il peut être une motivation importante pour tout un chacun, une incitation à prendre soin de soi et de ses proches.

Le concours ambitionne également de maintenir un certain lien avec ceux qui ont le courage de partir pour se confronter au niveau extérieur, pour leur dire « on ne vous oublie pas » et leur donner du courage.

Nos champions sont les influenceurs positifs de notre société et ils méritent d’être mis à l’honneur.

Cet évènement ne concerne pas que le « haut niveau », les équipes sont également récompensées, les sports traditionnels, le handisport, les sports extrêmes, le surf de gros, les meilleurs ambassadeurs, les légendes du sport également, avec cette année trois nouveaux trophées pour le monde associatif : le meilleur coach, l’arbitre de l’année et l’association de l’année s’ajoutant au prix de l’événement de l’année.

Les bénéfices du jeu SMS sont reversés à une cause solidaire, cette année le choix est porté sur un athlète de haut niveau qui vient de perdre son sponsor : Mihimana Braye, qui n’est autre que le lauréat de la dernière édition et qui vient d’intégrer l’équipe de France pour la préparation des Jeux Olympiques de 2024 dont l’épreuve de surf se déroulera à Teahupo’o.

L’idée c’est d’attirer l’attention sur les difficultés de nos sportifs qui s’exportent : présents dans les médias, soutenus par Air Tahiti Nui, ils n’ont que peu de revenus pour vivre malgré le rôle important qu’ils ont à jouer.

Le trophée "trophées du sport 2022" ©Local Forges Vision

Un jury de journalistes sportifs

Le jury est composé à 100% de journalistes sportifs (7) issus des divers médias locaux indépendamment des partenariats média du concours. Jean-Marc Monnier, Pure Nena, Oriano Tefau, Vaitiare Pereyre, Maruky Dury, Désiré Teivao et Simoné Forges Davanzati. Le public tient également un rôle important puisqu’il a la possibilité de voter pour décerner le prix final, le Grand Prix du public.

Qui succèdera à Tuarai Hery, Mihimana Braye et Vahine Fierro ? Réponse le mercredi 16 février 2022 à 19h30 sur Polynésie la 1ère !