Tour du monde en "cata" de sport: Yvan Bourgnon a traversé le Pacifique

Le Suisse Yvan Bourgnon, lancé dans un inédit et périlleux tour du monde en catamaran de sport, a rallié jeudi l'île de Nuku Hiva, dans l'archipel des Marquises, après avoir traversé le Pacifique en 19 jours et 20 heures depuis les Galapagos, a annoncé son équipe.
Il a ainsi bouclé la 7ème étape de son tour du monde en solitaire, après La Corogne (Espagne), Agadir (Maroc), les Canaries, la Martinique, le Panama et les Galapagos sur un petit catamaran non habitable, une première mondiale.

             
Bourgnon avait quitté les Galapagos le 7 mars et a parcouru environ 7.000 km. Il est arrivé à 16h30 heure de Paris et a maintenant achevé le premier tiers de sa circumnavigation d'environ 50.000 km.
             
Bourgnon, 43 ans, avait commencé son tour du monde aux Sables d'Olonne (Vendée) le 5 octobre 2013. Il navigue "à l'ancienne", avec un sextant et des cartes papier, assurant lui-même sa navigation. Son bateau est long de 6,30 m et large de 4 m.
             
Au cours de sa traversée du Pacifique, le navigateur suisse a connu des fortunes diverses. Vent quasiment inexistant les premiers jours, puis une semaine de navigation sportive avec des alizés généreux (15 à 20 noeuds) et... une avarie de gouvernail.
             
"A ce moment-là, j'ai eu peur de l'abandon ou de dériver vers l'Australie, a-t-il raconté. Mais pendant ces trois semaines de traversée, j'étais vraiment dans mon élément. Ma traversée difficile de l'Atlantique est maintenant oubliée. Je suis heureux sur mon bateau".
             
Bourgnon va profiter de son escale d'une dizaine de jours aux Marquises pour réparer son gouvernail, soigner sa peau encore très marquée et plonger dans ses souvenirs d'enfance en redécouvrant sa première école. Il a en effet vécu à Nuku Hiva à l'âge de 9 ans.
             
Il repartira ensuite en direction de Raiatea pour retrouver son frère Laurent, qui s'est illustré dans de multiples courses de voile (Solitaire du Figaro, Route du Rhum à deux reprises, etc.): "J'ai hâte! Cinq ans que je n'ai pas vu mon frère... Un grand moment en perspective".
             
Yvan Bourgnon reprendra ensuite la mer pour Tuamotu, Raiatea, les Fidji et le Vanuatu, avant l'Australie en mai puis l'Indonésie du sud et l'océan Indien en juin.

(D'après AFP)