La 8e cérémonie des Trophées du Sport, c'est mercredi 16 février 2022 à 19h30, en direct de la Maison de la Culture, avec Anne-Caroline Graffe & Maruki Dury sur Polynésie la 1ère.
L'accès au public sera gratuit dans la limite des 800 places disponibles. La soirée sera à suivre en direct sur Polynésie la 1ère à partir de 19h30, radio-tv-web.
Au programme, la remise de 20 trophées aux athlètes du fenua s’étant illustrés courant 2021 et des intermèdes : Toa Huhina, Chloe Yuam, Christopher Prenat, Kauana, Eto avec Matatini Mou et Hei Tahiti.
La 8e cérémonie des Trophées du Sport, c'est ce mercredi 16 février 2022 à 19h30, en direct de la Maison de la Culture, avec Anne-Caroline Graffe et Maruki Dury sur Polynésie la 1ère.
Malgré une deuxième année marquée par la crise sanitaire, la sélection 2022, qui se base sur les performances 2021, est tout aussi riche que les années précédentes avec des athlètes ayant obtenu des titres de champion de France, d’autres ayant participé aux Jeux Olympiques, avec également de nouvelles têtes…20 trophées au total seront remis pendant la soirée.
Les prix sélectionnés pour cette 8e édition :
- Le Grand Prix du public
- Le meilleur athlète de l’année, Femme et Homme
- Le meilleur espoir, Femme et Homme
- Le prix de la vague de l'année
- Le prix du sport extrêmes
- Le prix de la legende du sport
- Le prix du sport- santé
- Le prix de l'ambassadeur ATN
- Le prix des équipes handisport
- Le prix des sports traditionnels
- Le prix de l'entraîneur,
- Le prix de l'arbitre,
- Le prix de l'événement
- Le prix de l'association de l’année
Cette 8ème édition est parrainée par Georgy Adams, sportif polynésien de premier plan à la carrière exceptionnelle, en tant que joueur comme en tant qu’entraineur et formateur.
Pour ce qui est des intermèdes, il y aura au programme le groupe marquisien Toa Huhina, la jeune vice-championne du monde de pole dance Chloe Yuam, l’humoriste Christopher Prenat, la chanteuse marquisienne Kauana, le chanteur Eto avec Matatini Mou, meilleure danseuse du dernier Heiva i Tahiti, et le groupe Hei Tahiti de Tiare Trompette.
Parole à Simoné Forges Davanzati, organisateur :
Comment s’annonce cette 8e édition ?
« Très bien. Malgré un démarrage tardif en raison de la situation sanitaire en septembre, les choses se sont ensuite bien goupillées avec un partenariat de premier plan avec l’Office des Postes et des Télécommunications puis la signature d’un contrat de trois ans avec Polynésie la 1ère qui assure un direct TV et une belle médiatisation à l’événement en TV, radio et sur internet. Un gros plus a été amené également à travers un partenariat avec la Maison de la Culture qui nous permet de revenir dans ce lieu magique qui se prête parfaitement à cette cérémonie. La Dépêche de Tahiti a également reconduit son partenariat de l’année dernière.
Tout comme bien sûr Air Tahiti Nui, notre partenaire historique. Il y a ensuite de nombreux autres partenaires comme Sodiva Tahiti, Billabong Tahiti, la Brasserie de Tahiti, Optimum Vision, le Cabinet Levy…18 au total. »
Pas de soutien du Pays ?
« L’organisation n’a pas pu compter sur la subvention de 2 M xpf « habituelle » pour la deuxième année consécutive. Il était primordial pour moi de prouver que l’on pouvait exister sans, en mettant notre passion à l’ouvrage pour trouver des solutions. Le « privé » a pu prendre le relais et je remercie sincèrement tous ces chefs d’entreprise qui souhaité soutenir nos sportifs et l’organisation malgré la situation sanitaire compliquée. Mais le Pays, l’Etat sont indirectement présents à travers des sociétés mixtes telles que l’OPT, ATN, TFTN et bien sûr Polynésie la 1ère et nous ne pouvons que nous en réjouir. J’espère que pour la 9ème édition nous pourrons également collaborer avec le comité olympique de Polynésie française en vue de promouvoir ensemble les Jeux du Pacifique de 2027 à Tahiti. »
Qu’est-ce qui vous motive à organiser un tel événement ?
« Mon admiration pour nos sportifs polynésiens, ma passion pour les différents sports que j’ai pu pratiquer dans ma vie en Europe jusqu’à 15 ans et ici à Tahiti depuis.
La santé est aussi ce que nous avons de plus précieux et on vit trop souvent avec de mauvaises habitudes alimentaires, comportementales…Le stress de la vie moderne n’aide pas. Alors l’activité physique, une alimentation plus tournée vers le végétal, la méditation sont pour moi des remèdes naturels qu’il faut promouvoir absolument parce qu’ils fonctionnent.
Le sport impacte positivement de nombreux aspects de la société. J’ai réalisé avec mon entreprise Local Vision une trentaine de documentaires sur la culture polynésienne, pour moi ce concours est dans la suite logique de la promotion culturelle, la promotion des choses positives que l’on a ici à Tahiti. »
Un dernier mot ?
« J’invite le public à venir nombreux pour encourager nos athlètes et profiter du programme riche de la soirée de remise des prix. Nos sportifs le méritent et le direct TV n’en sera que plus réussi.
Vous pouvez également continuer à voter par SMS ou sur la page « Les Trophées du sport de PF », il y a de beaux cadeaux à gagner dont un billet pour LAX, deux smartphones...
Les bénéfices du jeu SMS seront reversés à Mihimana Braye, le lauréat de la dernière édition qui a perdu son sponsor principal dernièrement. On a voulu par ce biais attirer l’attention sur les difficultés que rencontrent nos sportifs qui s’exportent. Il y a certainement quelque chose à améliorer, à inventer en associant public et privé par exemple. Nos sportifs ont un rôle important à jouer dans notre société et ils méritent notre soutien. »