Turbulences à Air France: quelles conséquences en Polynésie ?

transport aérien tahiti
air france
A Paris, les dirigeants d'Air France ont été agressés en marge du Conseil d'Administration du groupe ©D.R.
Air France poursuit son opération de départs anticipés. La direction de la compagnie l’a annoncé la semaine dernière: près de 3 000 emplois doivent être supprimés. Ce sera le 4ème plan de départ volontaire depuis 2012. A Tahiti, on ne connaît pas l'impact sur les effectifs locaux.




A Tahiti, on ne sait pas encore si cette décision aura un impact sur les effectifs en Polynésie. Alain Bonno est secrétaire général du SAP-AFEP, un syndicat autonome au sein d’Air France et également délégué du personnel. Il regrette que l'on ne "parle qu'aux décideurs. C'est eux qui "dealent" un peu ce qui est prévu (NDLR: de Paris à Papeete). Nous, syndicats, sommes là pour alerter sur la situation. En cas d'échec, les exécutants, donc les salariés que nous sommes, payent de leur carrière".
Turbulences à Air France

"On nous parle toujours de ce que l'on coûte, pas de ce que l'on rapporte à l'entreprise"

"On parle toujours de ce que l'on coûte. On coûte trop cher ! Mais on ne nous parle jamais de ce que l'on rapporte comme bénéfice à l'entreprise et on ne parle surtout pas de la contribution à l'effort des décideurs, de l'équipe dirigeante, qui manifestement n'a pas d'obligation de résultat. En cas d'échec (NDLR: du plan Perform 2020 prévu au niveau du groupe), ce ne sont pas eux qui ramassent, ce sont les salariés !"
airfrance2
©France TV infos

Air Tahiti également dans la tourmente

Le syndicat du personnel navigant et commercial d’Air Tahiti a déposé un préavis de grève pour contester les conditions de liaison avec Moruroa.
 
Selon le syndicat, les avions de la compagnie aérienne transportent des gravats ou des soupes de corail qui proviennent de l’atoll du grand secret dans des glacières et des fûts.
Le personnel craint que cette marchandise soit radioactive.Le préavis sera effectif à partir du 13 octobre prochain.