polynésie
info locale

Un Gauguin acheté pour 37.000 francs sur internet ?

art Tahiti
Un Gauguin acheté sur internet?
©Miri Tumatariri
Et si une petite œuvre de Paul Gauguin, peinte à Punaauia à la fin du XIXe siècle, était de retour au fenua ? Comme l’a révélé la Dépêche de Tahiti, Jean-Claude Manchon en est persuadé. Rencontre avec un passionné…

Cet artiste peintre, qui expose sous le nom de Ioané, a fait récemment l’acquisition d’un petit tableau sur le site Ebay. Sur cette toile, on voit un paysage de sous bois mais surtout une signature : « P. Gauguin 1896 ». Le tableau lui a couté 37.000 francs. Il pourrait en fait en valoir beaucoup plus quand on sait q’une toile de Paul Gauguin, « Nafea Faa Ipoipo » a été achetée par le Qatar 34 milliards de francs il y a un mois.
 
Selon  Jean Claude Manchon qui expose fièrement son acquisitio, ce  n’est pas un paysage breton comme l’annonçait la description de la galerie parisienne qui l’a mis en vente. Ce serait une vue de Punaauia où Paul Gauguin a séjourné en 1896. Ce petit tableau que Jean Claude Manchon qualifie lui-même d’anodin  était peut être un exercice, peut être un cadeau. Quelqu’un, un gendarme par exemple, l’aurait ramené en métropole.
La toile aurait pu être oubliée dans une famille ou une maison avant de resurgir dans une vente aux enchères à Paris puis sur internet. L’heureux propriétaire du tableau ne compte pas le faire expertiser pour le moment car c’est trop  coûteux et trop long. Il invite cependant les spécialistes du peintre français à s’intéresser à sa petite toile.  
                
        
 
 

Publicité