polynésie
info locale

Un important réseau de trafic de paka démantelé

faits divers tahiti
Un réseau de trafic de paka démantelé
C'est au cours d'une conférence de presse que les autorités ont révélé l'existence et le démantèlement de ce réseau. ©Polynésie 1ère
Débutée en novembre dernier à Faa'a après l'arrestation d'un dealer en possession de pakalolo, une enquête a permis de démanteler un important réseau de production et de revente en gros comme au détail à Tahiti.
L'enquête a débuté en novembre 2013 après l’arrestation d’un dealer dans le quartier de la Stèle par la gendarmerie et la police municipale de Faaa. Il avait en sa possession  un nombre important de boîtes de pakalolo.

Aussitôt, le domicile du dealer est perquisitionné. Les gendarmes découvrent dans la gazinière la somme de 3,3 millions CFP.
Après cette arrestation, les militaires poursuivent leurs investigations, qui les mènent vers d’autres « boss » des quartiers de Faaa et vers les têtes de réseau des fournisseurs à la presqu’île.
Par conséquent, les dealers ont commencé à se fournir aux îles Sous-le-Vent. L’enquête montre ainsi que des poti marara servaient de transports inter-îles. La vente a elle aussi migré vers Outumaoro où d’autres interpellations ont eu lieu.

La valeur de ce trafic sur trois ans est estimée à 250 millions CFP. Avec une livraison de 5 000 boîtes mensuelles par « boss ».
16 personnes sont aujourd’hui écrouées mais l’enquête continue car d’autres interpellations sont encore possibles.

Ces personnes risquent jusqu’à 10 ans de prison, peine qui peut doubler car certains sont des récidivistes voire multirécidivistes.
Des biens (argent, jet ski, véhicules) ont été saisis lors de cette enquête. Les biens immobiliers peuvent aussi subir le même sort.

Retrouvez le reportage télévisé ce soir sur le Ve'a et le JT

Un réseau de trafic de paka démantelé
Les biens des trafiquants ont été saisis. ©Polynésie 1ère

 

Publicité