Un jeune polynésien fait une performance vocale à The Voice

musique tahiti
Arii à The Voice
©Ariioehau Beaulieu-Chan
On le surnomme Arii, et il vient de rejoindre le tout petit club des chanteurs polynésiens a avoir tenté l'aventure The Voice France.
Et même s'il n'a pas réussi à passer l'étape des auditions à l'aveugle, vous verrez en écoutant sa performance qu'il mérite amplement les compliments qui lui ont été fait par le jury. En attendant de découvrir la suite de ses aventures dans la chanson, on peut lui tirer notre chapeau ! Fa'aitoito Arii !

Iaorana ! Vous avez été nombreux à m'avoir demandé si j'avais fait The Voice. Après plusieurs phases de présélection j...

Posté par Ariioehau Beaulieu-Chan sur samedi 12 mars 2016

 

Rencontre avec Ariioehau Beaulieu-Chan

- Ia ora na Arii, ton audition à The Voice a créé la surprise, ici sur le fenua. Beaucoup de personnes étaient au courant de ton aventure ?
Non, la plupart de mes amis ont été surpris quand j'ai publié sur Facebook. Il n'y en a pas beaucoup qui savaient que je chantais. 

- Tu n'es pas encore connu dans la musique, ici à Tahiti ? 
Pas vraiment. En fait je rêvais de faire The Voice depuis que je regarde l'émission. Sur le fenua, j'ai tenté Nescafe Star et Tahitian Voice, mais je n'avais pas dépassé le stade des demi-finales. 
Ce qui est marrant, c'est que c'est l'enregistrement de ma performance à Tahitian Voice 2 qui m'a permis de décrocher l'audition à The Voice ! J'avais chanté "Skyfall" d'Adèle, et ça a plu au jury.

Ariioehau Beaulieu-Chan - Audition The Voice
©Ariioehau Beaulieu-Chan
- Et comment ça s'est enchainé à partir de ce moment-là ? 
En fait j'ai eu plusieurs pré-sélections par skype, jusqu'à ce qu'on me propose un casting final à Paris. Je ne pouvais pas savoir si je serais retenu pour passer l'audition à l'aveugle, face au Jury, sans passer ce dernier casting. Donc j'ai décidé de prendre le risque et de partir quand même !

- Tu avais de quoi financer ton voyage ? 
Non pas vraiment. J'ai eu la chance d'être beaucoup soutenu par ma famille, notamment ma mère et ma grand-mère, qui étaient à fond derrière moi. 
Et puis il y a aussi eu le soutien d'Air Tahiti Nui, que je remercie sincèrement ; ils ont accepté de prendre en charge mon billet d'avion aller-retour. C'est comme ça que j'ai pu partir.

- Tu nous racontes comment ça s'est passé, à Paris ? 
C'était super impressionnant ! On voit des chanteurs venir de partout en Europe. On se pose des questions. Il y a beaucoup de stress, mais aussi une forte émulation.
Quand je suis arrivé dans la salle pour le casting final, j'étais très intimidé. On est sur une toute petite scène, ils sont en face dans des fauteuils, à deux mètres à peine... J'ai chanté "SOS d'un terrien en détresse" de Balavoine. Sur le coup, ils ne disent rien !
Et j'ai dû attendre une semaine pour avoir la réponse... J'étais retenu pour l'audition à l'aveugle devant le Jury de l'émission.

- Tu avais proposé d'autres chansons au Jury ? 
Oui, ils m'ont conseillé de retenir celle-là, mais sinon j'aimais bien "Chandelier" de Sia ou "Thinking Out loud" de Ed Sheeran.

- Bien que les fauteuils ne se soient pas retournés, tu as eu des commentaires très encourageants du Jury. Quels sont tes projets maintenant ?
Oui, le jury m'a dit des choses qui m'ont donné confiance, mais j'ai surtout été très touché par tous les messages de soutien que j'ai reçu. Je voulais vraiment remercier tous ceux qui m'ont encouragé avec leurs messages.
J'aimerais beaucoup continuer à chanter sur le fenua, et notamment pouvoir enregistrer des titres que j'ai composés. Pour l'instant, j'ai composé deux morceaux, et je voudrais composer en tahitien. 
Mais il faut que je me fasse des contacts dans la musique, ici, car pour l'instant personne ne me connait !

- Et en dehors de la musique, tu poursuis des études ?
Oui, j'ai obtenu un Master 1 de Droit, et je prépare l’examen d'entrée à l’école du Barreau.

Merci Arii d'avoir partagé avec nous l'envers du décor. On sent que tu as profité à fond de cette aventure et que tu as pris le meilleur de ce qu'elle pouvait t'apporter.
Tu es resté positif jusqu'au bout, et visiblement les internautes ont apprécié autant que nous ta prestation.

Fa'aitoiti à toi, pour tes projets dans la chanson et dans le reste.
On sera ravis de te revoir, sur scène ou dans nos studios...


Ariioehau Beaulieu-Chan - Audition The Voice
©Ariioehau Beaulieu-Chan