Un permis de conduire simplifié pour les Archipels

transports tahiti
Rangiroa : un homme insulte et menace les gendarmes
©Tahitiheritage.pf
Le gouvernement vient d'adopter 3 réformes concernant le code de la route. Le permis sera simplifié dans les archipels.
Il s’agit de rendre obligatoire le brevet de sécurité routière à tous ceux qui n'ont pas le permis de conduire pour les détenteurs de scooters de 50cm3. Par contre, le gouvernement veut être plus souple envers les îles éloignées. Il veut mettre en place un document attestant de la capacité à conduire. Elle permettra à des usagers sans permis ni BSR, de conduire une voiture ou un poids lourd. Par ailleurs, à l’image du permis adopté par la France depuis 2013, le permis de conduire polynésien passera au format «carte de crédit».
Un permis de conduire simplifié pour les archipels Nicolas Suire / Eva Raapoto / Hubert Liao

Selon le gouvernement, cette transformation est nécessaire, car le permis de conduire polynésien a une valeur nationale et internationale.
 
Il sera muni de dispositifs de sécurité infalsifiables qui faciliteront les contrôles et simplifieront les procédures administratives de délivrance. Les détenteurs de l’ancien modèle auront jusqu’en 2033 pour le changer.
 
 
Ecoutez les précisions du Ministre des Transports Albert Solia au micro d’Eva Raapoto concernant les réformes du code de la route ;