Un Tahitien sur Mars !

technologies tahiti
Un tahitien sur Mars
©http://www.mars-one.com/
Ludovic Klein Capelle, polynésien vivant à Paris, a 30 ans. Il vient d’être présélectionné pour un voyage sur Mars ! Un voyage sans retour.

Les parents de Ludovic habitent aux Marquises et lui-même a fait sa scolarité à Paul Gauguin. Ludovic est aujourd'hui directeur technique dans une entreprise de presse à Paris. 

Il fait partie des candidats retenus par le programme Mars One. Ce projet vise à envoyer des colons humains sur Mars en 2025 ! Un peu plus de 200.000 personnes ont fait acte de candidature par internet. Il fallait remplir un formulaire et envoyer une vidéo de présentation. Ludovic fait partie des 1058 candidats encore en lice, dont 22 français. Ludovic a appris la nouvelle pendant les fêtes de fin d’année.
 
expedition mars one
©http://www.mars-one.com/
Partir sans billet retour ? Ce n'est pas un problème pour ce passionné d’astronomie. « Mes proches ont bien pris que je candidate pour les quitter à jamais. Ma famille beaucoup moins. » « Je suis très bricoleur, raconte Ludovic. Dans mon métier, je répare tout un tas de matériel électronique. Je pense que je peux réparer à peu près tout et n’importe quoi. Ca peut être utile » Aujourd’hui il se dit prêt à laisser derrière lui la planète Terre. « Je pense que l’avenir de l’Humanité est de quitter la Terre. Ça n’arrivera pas avant plusieurs milliers d’années, mais on peut commencer à y travailler. »
 
Le programme Mars One ne fait pas l’unanimité parmi la communauté scientifique. La société néerlandaise qui est derrière ce projet compte financer l’installation humaine sur Mars grâce à un programme de télé réalité ! Dans l’éventualité où il serait choisi pour faire partie des tout premiers « Marsonautes », Ludovic Klein Capelle imagine qu’il pourrait emporter un peu de Tahiti dans ses bagages : « du sable du PK 18 ou de Moorea ». « Je suis un grand passionné de pêche sous marine, confie Ludovic. Mais entre l’immensité de l’océan et l’immensité de l’Univers, rien à voir ! »
 
La prochaine étape du projet Mars One : la constitution d’un dossier médical. Ludovic espère passer cette nouvelle étape de sélection. Histoire de rêver encore un peu... 

Ecoutez son interview réalisée par Alexandre Le Quéré : 

Ludovic Klein Mars One - Partie 1


Ludovic Klein Mars One - Partie 2


Plus d'infos sur le site de Mars One : http://www.mars-one.com/