Un tour de Tahiti contre le cancer du sein

cancer tahiti
tour de l'île maladie
©Polynésie la 1ère

Un tour de l'île pour sensibiliser au cancer du sein, c'est l'initiative de l'association Rainbow Ohana depuis 2 ans. Pour la 3e édition, une trentaine d'amis se mobilise pour la cause mais également pour les personnes atteintes d'endométriose. Une maladie incurable et peu connue en Polynésie.

Ce dimanche, une trentaine d'amis se sont mobilisés pour sensibiliser la population au cancer du sein mais pas seulement. Pour cette troisième édition, ils ont souhaité également parler des personnes atteintes d'endométriose. Une maladie incurable et peu connue en Polynésie française.

"Cette maladie entraîne des règles très douloureuses, très abondantes. Les femmes peuvent être aussi invalidantes voire infertiles parfois (...) C'est une maladie grave, il est important aujourd'hui qu'on s'y intéresse sérieusement", confie Maruia Jamet, qui parle en connaissance de cause puisqu'elle est atteinte d'endométriose. 

En ce dimanche, que les participantes soient atteintes d'un cancer du sein ou de l'endométriose, chacune se motive à faire du sport pour ainsi se soutenir les unes des autres. "On le fait pour toutes les Polynésiennes, pour sensibiliser au cancer du sein parce que c'est celui qui tue le plus de femmes dans le monde, surtout beaucoup de Polynésiennes", explique Hinearii Taerea,  victime d'un cancer du sein.