Une invention pour nettoyer les océans mise en place en 2016

mer tahiti
invention1
©D.R.
Cela se passera (presque) aux portes du fenua. Plus précisément au large de la côte de Tsushima, une île située entre le Japon et la Corée du Sud. Une barrière géante en forme de V, qui rassemble toute seule les débris de plastique va être mise en place. Nom de code: "The Ocean Clean up" 
Boyan Slat, un néerlandais, âgé de seulement 20 ans, semble avoir inventé un système révolutionnaire. Son idée ? Elle semble plutôt simple, et pourtant redoutablement efficace. Une barrière géante en forme de V, qui rassemble toute seule les débris de plastique grâce aux courants marins naturels, tout en laissant passer le plancton et les poissons. Lorsqu’il a présenté son projet « The Ocean Cleanup » a des chercheurs, ces derniers étaient stupéfaits.

Mais depuis l'an dernier, la théorie a été suivie d'une étude de faisabilité et ne semble plus une lointaine promesse. Selon certaines sources, le développement est "lié à la participation massive des internautes". 

invention2
©D.R.

The Ocean Cleanup sera d’abord déployéau large de la côte de Tsushima, une île située entre le Japon et la Corée du Sud. Là-bas, le problème de la pollution au plastique atteint des records. Le système de 2 kilomètres de long sera la plus grande structure flottante de l’histoire du monde.

Ce système permettra aux océans de se nettoyer tout seuls. En effet, les débris de plastiques suivent de grandes « routes » à cause des principaux courants marins et comme le dispositif est placé sur cette route, il n’y a qu’a venir récupérer régulièrement le plastique piégé pour le recycler.