Une semaine importante pour l'église protestante maohi

religion tahiti
eglise protestante maohi-Paofai
Erigé en 1981 sur l'ancienne chapelle, le temple de Paofai est en quelque sorte le coeur de l'Eglise protestante maohi. ©Tahitihéritage.pf
En trois jours seulement, la communauté religieuse va connaître un nouveau président, fermer un centre de formation pour en accueillir un nouveau, et ouvrir une synode.
Tout commence le vendredi 24 juillet. Ce jour-là, l'église protestante maohi va procéder à l’élection de son nouveau président. Sans surprise de dernière minute, l’actuel président Taaroanui Maraea devrait être reconduit dans ses fonctions.

Le lendemain matin, l’église protestante maohi devrait procéder à l’inauguration de son nouveau centre de formation pastorale implanté à Tahaa dans le district de Hurepiti. C'est une page qui se tourne pour l'église... En effet, les pasteurs protestants seront désormais formés aux Îles Sous-le-Vent et non plus à la Mission. L'unique centre de formation, situé à Faiere sur les hauteurs du quartier de la Mission, ferme définitivement ses portes. Transférée à Tahaa dans le village de Hurepiti, l’école pastorale d'Hermon devrait être inaugurée ce samedi 25 juillet.

Écoutez Taarii Maraea, président de l’église protestante maohi, répondre aux questions de notre journaliste Miri Tumatariri

(F) TAARII MARAEA - INAUGURATION ECOLE PASTORAL TAHAA.mp3


Enfin, dernier rendez-vous important pour la communauté protestante maohi : le dimanche 26 juillet. Ce jour-là va s'ouvrir le synode de l’église. Chaque année, le synode se penche sur des questions d’actualité mais aussi sur l’évolution évangélique du protestantisme en Polynésie française.