polynésie
info locale

Une vingtaine de jeunes en totale immersion militaire

armée tahiti
immersion jeunes armée
Dans l'armée, la discipline règne. ©Polynésie 1ère
Une vingtaine de jeunes de 16 à 20 ans suivent pendant cinq jours leur première période militaire de découverte. Au programme : activités militaires et sportives mais aussi information sur les enjeux de la défense nationale, sur le métier de soldat ainsi que sur la réserve opérationnelle.


Ces stages sont co-organisés par le RIMAP-P( régiment d’infanterie de marine du Pacifique – Polynésie) et le CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées). 
Aujourd'hui, c'était le premier jour de ces Périodes Militaires de Découverte. Après quelques heures, une vingtaine de jeunes stagiaires ont encore le pas hésitant et ne savent pas encore très bien se placer. Ce qui est normal.

Ecoutez l'adjudant Christophe André, chef de section :
©Polynésie 1ère

Avec ce genre d'opérations, il ne faut voir aucune action à visée sociale, mais c'est un fait que l’armée recrute actuellement. Longtemps considéré comme une voie de repli, le métier de soldat suscite aujourd’hui de véritables vocations.

 Emmanuela Tuahu, militaire stagiaire :
©Polynésie 1ère

Plusieurs autres stages d’immersion vont ponctuer l’année. Certains y verront une volonté de recrutement qui contraste néanmoins avec la diminution de la présence militaire sur notre territoire. Mais pas ailleurs.

immersion jeunes armée
Discipline et distance. ©Polynésie 1ère

Retrouvez ce reportage ce soir dans notre Ve'a de 18h30 et notre JT de 19h.
Publicité