Sur 8 finales disputées en V6 1000 mètres ou 1500 mètres, les clubs tahitiens parmi lesquels Ruahatu et He’elani ont décroché l’or. Demain, ce sont les finales du 500 mètres qui clôtureront la compétition à Sunshine Coast.
D’autant plus que les jeunes ont vécu une petite mésaventure, et ont terminé moins fort à cause d’un souci technique. Les réactions à chaud des jeunes cadets de Heiva’a Hoe :
Quelques minutes plus tard, les « anciens » de Pirae Va’a ont remporté la finale en plus de 60 ans. Un véritable exemple pour tous les rameurs et les vétérans. Les papis font plus que de la résistance et prouvent qu’ils sont toujours là !
Pour boucler cette belle collecte de médailles, les femmes de Teva sont allées chercher la couronne mondiale sur la dernière ligne droite face aux néo-zélandaises de Horouta Waka Hoe emmenées par les sœurs King. Bora Bora a fini 6ème mais c’est tout de même une belle revanche pour le va’a féminin tahitien, jusque là toujours vice-champion du monde derrière Aotearoa.
Un sacre à la saveur particulière surtout pour Hinatea Bernadino, capitaine de l’équipe de Teva :