Va'a : rencontre avec les champions d'Air Tahiti

va'a tahiti
Air Tahiti Va'a
©Polynésie 1ère
Troisième au classement général de la dernière Hawaiki Nui Va'a, l'équipe d'Air Tahiti a étonné tout le monde par ses performances sur les trois étapes... Rencontre avec les champions.
Menée par Kyle Taraufau, la team Air Tahiti a remporté la première étape en surprenant tout le monde. Les rameurs ont choisi, comme 70% des compétiteurs, le cap en direction d’Opoa. "Grandiose ! On s'est dit que l'on allait s'amuser, on va pas se mettre la pression. On a eu ce qu'il fallait", confiait à Polynésie 1ère le capitaine après avoir franchi la ligne d'arrivée en 3h25'45''.

La deuxième étape a été moins grandiose pour l'équipage ayant dû faire face à un problème de balancier, qui s'est cassé dès le début de course.

Air Tahiti reste néanmoins à la 6e place du classement général.

Lors de la troisième et dernière étape, les rameurs donnent tout pour remonter et tenter une place sur le podium. Ils terminent 4e au finish à Bora Bora mais 3e au classement général. Une belle performance pour cette équipe, qui a été la surprise de cette Hawaiki Nui Va'a. 

Surprenant par leur glisse


Ils ont étonné également en matière de glisse, notamment par leur facilité déconcertante à surfer dans la houle avec leur nouveau bolide sorti tout droit des ateliers Are à Vairao. Rencontre avec ces champions et le constructeur de ce va'a pour en savoir un peu plus sur la conception du v6 baptisé Te Anuanua "l'arc en ciel".

Kyle Taraufau, capitaine d'Air Tahiti, Matahi Tapatoa, entraîneur de la team, et Baptiste Gossein, constructeur de V6 nous en disent plus :