polynésie
info locale

Vaccinations : êtes-vous à jour ?

santé tahiti
vaccination
©Francetvinfo
Si la couverture vaccinale des enfants est plutôt bonne en Polynésie, celle des adultes laisse parfois à désirer. La vaccination est gratuite pour les enfants jusqu'à 15 ans mais elle n'est pas prise en charge pour les adultes, contrairement à la métropole.


Vaccinés à la naissance puis six fois jusqu’à l’âge de 18 mois, les enfants sont ensuite suivis en milieu scolaire. Leurs vaccins sont entièrement gratuits s’ils sont faits dans les dispensaires ou au centre de la mère et de l’enfant. Ils sont pris en charge par la direction de la santé pour une enveloppe annuelle de 113 millions Fcp.
vaccinations : êtes vous à jour ? - Hélène Harte / Bruno Iedra

Tout se complique chez les adultes chez qui il n’y a plus de prise en charge financière et donc un suivi plus aléatoire. Depuis le mois de juillet, la direction de la santé à mis en place un protocole expérimental pour vacciner les adultes des Tuamotu-Gambiers contre le tétanos. La maladie, même si elle est rare en Polynésie, tue chaque année 213.000 personnes dans le monde. Ce protocole pourrait être étendu à toute la Polynésie.

Qu'est-ce qu'on peut conseiller aux adultes qui ne seraient pas à jour de leurs vaccins ? Le Dr Jean-Marc Ségalin répond au micro de Hélène Harté :

Publicité