polynésie
info locale

Une vague de fraîcheur gagne la Polynésie

météo Tahiti
vague de froid tahiti
©Polynésie la 1ère
Alors que la chaleur atteint des températures extrême en France, en Polynésie, la fraîcheur est de retour. Entre 20 degrés à Mahina, 19 degrés à Moorea voire même 17 degrés aux îles Australes. Une vague de fraîcheur causée par un anticyclone nommé Kermadec.
Les températures ont fortement baissé ces derniers jours, surtout sur les côtes Ouest de Tahiti et de Moorea, ainsi qu’aux Australes.

Météo France a même enregistré jusqu’à 17 degrés à Rapa et presque aussi bas à Papara. Alors, à Tahiti notamment, les magasins sortent aussi la petite laine... Certains vendent lors de cette période hivernale, cinq fois plus de commandes de vêtements chauds. Même si "cette fois-ci c'est un peu plus en retard que d'autres années", constate Moeava Pito, commerçante

Les zones les plus touchées sont le sud des îles. Papara a enregistré la température la plus basse la nuit dernière avec 17 degrés. Dans les montagnes également la température baisse de 0,65 degrés tous les 100 mètres d’altitude. La cause de ce changement brutal : un vent bien connu des Polynésiens. "Le maraamu est un vent du Sud-Est, il va apporter de l'air polaire jusqu'à nos latitudes. Ca va donc être de l'air plus frais et plus sec et donc donner une sensation de fraîcheur", explique Sébastien Hugony, météorologue.

Si on pourrait penser que cette vague de fraîcheur fait quelques malades, la période la plus sensible aux maladies n’est pas celle de la saison fraîche. "Il y a plus de rhumes pendant la période humide (...) Au niveau des bronches, les gens réagissent moins bien", confie Eric Costa, pharmacien. Mais pour les plus malchanceux qui commencent à tomber malade, il y a quand même des solutions comme les huiles essentielles, l'homéopathie... Se couvrir peut aussi éviter les rhumes. Jeudi prochain, un nouvel épisode de fraîcheur fera son apparition. Météo France attend des températures allant jusqu’à 15 degrés à Papara.
 

 
Publicité