Vahine Fierro qualifiée pour les mondiaux de surf au Salvador

surf tahiti
Vahine Fierro qualifiée aux mondiaux de surf au Salvador
Pauline Ado (à droite) et Vahiné Fierro (à gauche) se sont qualifiées pour les championnats du monde ISA 2021 à l'issue du stage du Collectif France féminin qui s'est tenu au Salvador du 6 au 17 avril. ©FFSurf/Philippe Demarsan

Vahine Fierro vient de se qualifier pour participer aux prochains championnats du monde de l'International Surfing Association (29 mai - 6 juin) au Salvador. 

"Le comité directeur de la fédération a validé aujourd'hui la proposition de la Direction Technique Nationale (DTN) de retenir Vahiné Fierro et Pauline Ado pour les championnats du monde de l'International Surfing Association (29 mai - 6 juin) au Salvador, à l'issue du stage de sélection qui s'est achevé le week-end dernier sur les vagues des prochains Mondiaux. L'équipe de France est ainsi au complet pour les ISA World Surfing Games 2021.

Respectivement première et deuxième du stage de sélection qui s'est achevé vendredi dernier sur le site même des Mondiaux au Salvador, Vahiné Fierro et Pauline Ado ont obtenu leur ticket pour les championnats du monde ISA. Elles tenteront d'arracher dans six semaines maintenant l'un des derniers billets pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2021 (25 juillet - 1er août). 

Seconds mondiaux


Après un premier stage de sélection en novembre dernier à Tahiti, la DTN a décidé de ne pas attendre la reprise du circuit QS européen en mai au Portugal et a arrêté la sélection au regard de l'écart de points entre le duo Fierro-Ado et les autres. Vahiné Fierro (21 ans), déjà en tête après Tahiti, a ainsi conforté sa première place sur les vagues salvadoriennes. Aussi à l'aise sur la très longue droite d'El Sunzal que sur le pic droite-gauche puissant de la Bocaña, Fierro est donc sortie en tête devant les trois autres filles engagées sur ce stage de sélection. La Tahitienne participera à ses deuxièmes Mondiaux avec l'équipe de France, après ceux de 2019 au Japon, où elle avait terminé 17e. L'édition 2020 n'avait pas eu lieu en raison de la pandémie. 

(...)

Rappelons la règle pour les JO : chaque nation ne peut qualifier que deux athlètes au maximum par genre. Johanne Defay (N.8 mondiale) a déjà gagné sa place depuis plus d'un an et doit participer aux Mondiaux salvadoriens pour la valider. Il reste donc un ticket à décrocher pour une seule Française. Ce sera Fierro ou Ado, à condition que la meilleure des deux entre dans le Top 7 féminin éligible aux championnats du monde à venir. 

(...)

Après une douzaine de jours d'entraînement et de compétition sur les vagues des deux sites des championnats du monde, Vahiné Fierro et Pauline Ado seront de retour dans six semaines. Soutenue par toute l'équipe de France, elles auront pour mission d'aller décrocher la seule et unique place tricolore restante pour les Jeux et d'accompagner Johanne Defay, Jérémy Florès et Michel Bourez à Tokyo."

Vahine Fierro qualifiée aux mondiaux de surf au Salvador
Les quatre athlètes présélectionnées et le staff de l'équipe de France au complet lors du stage du Collectif France féminin au Salvador du 6 au 18 avril. ©FFS

 

L’équipe de France de surf

Dames : Johanne Defay, Vahiné Fierro, Pauline Ado

Messieurs : Jérémy Florès, Michel Bourez, Joan Duru