polynésie
info locale

Vaiana : après la polémique, Disney retire des ventes le costume de Maui

cinéma tahiti
Moana
©Walt Disney
Le long-métrage « Moana » ou « Vaiana : La Légende du Bout du Monde » (dans sa version française) continue de faire polémique avant même sa sortie dans les salles de cinéma. Cette fois, c’est un produit dérivé qui est au cœur des mécontentements.
Accusé par certaines personnalités néo-zélandaises de la communauté Maori de faire de l'appropriation culturelle, Disney a retiré de sa boutique en ligne le déguisement représentant un des personnages. Après les doublages de voix en langue française, les reproches sur le surpoids du personnage nommé Maui, c'est donc désormais le déguisement de ce dernier qui est sujet à controverse. Pour cause, le costume de Maui (considéré comme un demi-dieu) est une combinaison intégrale avec une imitation d’une peau brune couverte de tatouages, des fausses feuilles ainsi qu'un collier en os.
D'après USA Today, la coprésidente du parti maori néo-zélandais, Marama Fox, accuse Disney de chercher à « se faire de l'argent sur le dos des croyances et de l'histoire d'une autre culture ».