Vente d'alcool réfrigéré interdite après 18 h : les maires veulent la paix sociale

coronavirus tahiti
nouvelle interdiction de vente d'alcool réfrigéré après 18 h
©Polynésie la 1ere

Le conseil des ministres interdit de nouveau la vente d'alcool réfrigéré. la vente d'alcool est limitée de 8 h à 18 h en semaine, et de 8h à midi les week-ends et jours fériés. Mais cette fois, les vins, champagnes et autres boissons titrant de 2 à 14 °sont concernés. Comment réagissent les gens ?

Le retour d'une amplitude horaire restreinte pour acheter de l'alcool réfrigéré suscite des réactions aussi bien positives que négatives.  Sabrina Wong, gérante de magasin, "trouve que les ventes d'alcool vont encore baisser, et les gens iront...dans des endroits où c'est frais, où ils vendent en cachette".

nouvelle interdiction de vente d'alcool réfrigéré après 18 h
©Polynésie la 1ere

 

Côté consommateurs, c'est mitigé. Une cliente pense que "c'est bien qu'on garde les horaires du confinement", une autre trouve que "c'est mieux quand tu t'arrêtes au magasin, la bière est déjà fraîche", un client avance que "ça ne change rien, réfrigéré ou pas, les gens vont venir acheter".

nouvelle interdiction de vente d'alcool réfrigéré après 18 h
©Polynésie la 1ere

En avril dernier,le tribunal administratif avait annulé les restrictions d'horaires de vente, estimant qu'elles portaient atteinte à la liberté de commerce. C'est le groupe Wan qui avait déposé plainte en pointant du doigt les cavistes et magasins spécialisés qui n'étaient pas concernés. Aujourd'hui, eux aussi sont privés de vente réfrigérée.

Foyers et quartiers plus calmes

 

Mais les maires sont unanimes : l'interdiction de vendre de l'alcool après 18 h contribuent à la paix sociale. Pour Michel Buillard, "beaucoup de maires partagent l'idée que cela a ramené une certaine paix dans les foyers et surtout dans les quartiers difficiles".

Cette nouvelle restriction horaire de vente d'alcool réfrigéré pourrait de nouveau être contestée devant le tribunal.

Regardez le reportage de Natacha Szilagyi :