Victorin Lurel est arrivé ce matin à Tahiti

victorin lurel tahiti
Gaston Flosse et Victorin Lurel à Tahiti
Accueil de Victorin Lurel à l'aéroport de Faa'a, 27 11 2013 ©Haut-Commissariat
L’avion transportant le ministre des Outremers a atterrit à 6h25 à l’aéroport de Faaa. De nombreuses personnalités dont le président du pays, Gaston Flosse sont venues l’accueillir. 

Le souhait d'un dialogue républicain 

Le ministre des Outremers a déclaré être venu pour avoir un dialogue républicain, discuter avec le Pays des différents dossiers de développement. Victorin Lurel parle de relations normalisées entre le Pays et l’Etat.
 
Oscar Temaru avait dénoncé la semaine dernière le fait que Victorin Lurel cautionne "un gouvernement de mafieux", en parlant de Gaston Flosse et de ses ministres. Le ministre des Outremers lui répond (propos recueillis par Alexandre Le Quéré) :
  

Lurel arrivee aeroport


Un programme intense pendant ces 3 jours en Polynésie


A l’occasion de ce second séjour, c’est un programme chargé qui attend le ministre. Parmi les conventions qui seront signées avec le Pays, le pacte de croissance. Le pays attend par ailleurs de connaître les modalités de remboursement de l’avance de trésorerie accordée au Pays.
 
Selon Edouard Fritch, président de l’assemblée de la Polynésie Française, il faudra répondre aux attentes des Polynésiens :

Edouard Fritch


Le ministre des Outremers s’entretiendra avec Gaston Flosse à 9h00, ainsi que les parlementaires. Demain, il se rendra sur l'atoll de Makemo, puis à Bora Bora. Vendredi, Victorin Lurel prononcera un discours devant les élus de l'Assemblée. L’UPLD a déjà annoncé qu’elle serait absente, et que ses représentants bleus organiseraient une manifestation vendredi après-midi, place Tarahoi. 
 

L'UPLD manifeste contre la venue de Victorin Lurel

 
 img_20131127_070442.jpgUne quinzaine de manifestants du Tavini a manifesté à l'aéroport contre l'arrivée de Victorin Lurel. La semaine dernière, Oscar Temaru avait déclaré que le ministre des Outre-mers n'avait qu'à "s'occuper des Guadeloupéens" et que sa présence en Polynésie française allait cautionner "un gouvernement de taulards".
 
On pouvait lire sur les banderoles déployées à l'aéroport de Faa'a, des slogans qui se voulaient être du créole : "Missié lé Ministre, Maohi Nui n'est pas à vendre", ou encore "Flosse-Lurel, qui sé réssemble s'assemble".

Manifestants du Tavini à l'aéroport de Faa'a pour protester contre l'arrivée de Victorin Lurel
Manifestants du Tavini à l'aéroport de Faa'a pour protester contre l'arrivée de Victorin Lurel ©Polynésie 1ère - Alexandre Le Quéré
Des policiers de la DSP ont cherché à disperser les protestataires et à leur confisquer les banderoles. Au bout de quelques minutes, le calme est revenu. Le ministre Victorin Lurel s'est engoufré dans une voiture officielle, direction la Présidence pour un entretien avec Gaston Flosse.
manifestations contre Lurel à l'aéroport 2
La DSP demande aux manifestants de l'UPLD d'enlever leur banderoles, dépolyées contre le ministre des outremers, Victorin Lurel, à son arrivée à l'aéroport à Faa'a. 27 11 2013