[VIDEO] "Inside EDT Va'a" : dans l'intimité d'EDT, vainqueurs de la Hawaiki nui 2014...

va'a tahiti
"Inside EDT va'a", un documentaire de Maruki Dury et Tim Pruvost sur Polynésie 1ère
"Inside EDT va'a", un documentaire de Maruki Dury et Tim Pruvost sur Polynésie 1ère ©Tim Pruvost, Polynésie 1ère
Découvrez ce documentaire inédit réalisé par Maruki Dury et Tim Pruvost. 13 minutes pour plonger dans l'univers des champions de la Hawaiki nui 2014, une vidéo à découvrir dès aujourd'hui sur Polynesie1ere.fr, à retrouver lundi 2 novembre à 19h30 dans votre émission Mata ara spéciale Hawaiki nui...
En 2014, EDT va’a a réalisé un grand chelem historique en remportant les trois étapes de la Hawaiki Nui. La course a été sensationnelle et les sacrifices consentis par les rameurs pour décrocher cette victoire ont été énormes. Les heures d’entraînements, la souffrance, le dépassement de soi pour finalement aboutir à la joie, le couronnement et la célébration. En 2015, EDT va’a a bien l’intention de conserver son titre après plusieurs semaines de préparation. Musculation, cardio training, sessions en V6...

Pour mieux comprendre toute cette préparation physique et mentale, Polynésie 1ère vous propose de plonger dans l’univers des champions de la Hawaiki Nui 2014, EDT va'a. Ce documentaire réalisé par Maruki Dury et Tim Pruvost est à découvrir en exclusivité sur Polynesie1ere.fr, puis à retrouver dans votre émission télé Mata ara spéciale Hawaiki nui lundi 2 novembre à 19h30.

Maruki Dury, journaliste à Polynésie 1ère et réalisateur du documentaire, nous en dit plus :

Peux-tu nous présenter ce documentaire inédit ?
 
L’idée originale de ce projet a germé il y quelques mois déjà dans mon esprit. Mon but était de faire comprendre toute la technicité de ce sport qu’est le va’a au grand public. Mais mon expérience étant très réduite dans le domaine de l’audiovisuel mais mes idées nombreuses, je me suis rapproché de mon ami Tim Pruvost pour réaliser quelque chose. EDT Va’a est le champion 2014 de la Hawaiki et j’ai des affinités avec certains rameurs et le coach. A notre demande, le club nous a ouvert ses portes et on les remercie vraiment pour ça. Nous voulions que le spectateur soit en immersion dans l’équipe.
 
Comment s’est déroulé le tournage et le montage ?
 
Ça a duré environ deux semaines et demi pour tourner et monter mais ce fut difficile à gérer. Tim et moi travaillons à Polynésie 1ère de temps en temps ce qui fait que nous avons dû filmer très tôt le matin, lors de la musculation ou du cardio training par exemple, deux jours d’affilée avant d’aller travailler. Ensuite il fallait essayer de caler les interviews des rameurs selon leurs disponibilités et les nôtres avant de monter le soir, durant la 2ème semaine, après avoir tout dérushé. En général, on montait de 19h à minuit tous les soirs pendant six jours. Et puis Tim a fait un gros travail d’illustration des interviews.
 
Des anecdotes de tournage ou des difficultés ?
 
Pas d’anecdote particulière à part le fait que nous avons constaté que les rameurs sont des machines ! Les entraînements sont d’une extrême intensité et ces athlètes, malgré l’image qu’on peut avoir d’eux, sont très intéressants dans les discussions. Le va’a est un sport difficile et très technique et notre démarche a été de « laisser parler » les rameurs, pour qu’ils nous expliquent, nous racontent. La difficulté principale a été le montage pour permettre d’enchaîner les séquences mais aussi le sous-titrage qui est très pesant pour le monteur.
 
Quel est le plus de ce documentaire de 13 minutes ?
 
On a une grosse première partie consacrée à l’édition 2014 de la Hawaiki durant laquelle les rameurs d’EDT reviennent sur les 3 étapes et les moments clés. Tim Pruvost avait pu filmer pour le groupe Francetélévisions et ces images sont inédites en Polynésie française. La qualité de l’image vidéo est aussi notre réel avantage car sur certains plans, on a du 100 images par seconde avec des « slow motion » incroyables.