Vito Tefaatau, un amoureux du sport

vos rendez-vous tahiti
Vito Tefaatau, un amoureux du sport
©Polynésie la 1ère
A l'instar des politiques, les anciens sportifs ont souvent du mal à décrocher totalement... Même si aujourd'hui il s'est reconverti dans la fabrication artisanale de pirogues miniatures, Vito Tefaatau, ancien champion de boxe et de va'a, continue de vivre ses deux anciens sports.
Le va'a a toujours été sa passion. Aujourd'hui à la retraite, Vito Tefaatau se consacre à la fabrication de pirogues traditionnelles en modèle réduit. "Ca marche bien l'artisanat ici", confie l'homme. Avec son atelier en bord de route, les commandes des touristes ne désemplissent pas, bien au contraire. Ses pirogues doubles se vendent comme des petits pains.

En plus de son activité profane, cet ancien champion des gants est aussi entraîneur de boxe et de va'a. L'homme prend à coeur de transmettre son savoir aux plus jeunes. "Au lieu d'aller dans l'alcool ou le paka, c'est mieux de revenir au sport et à la source", explique Vito Tefaatau. La sélection junior de pirogues qu'il entraîne a d'ailleurs participé pour la première fois l'an dernier à la Hawaiki Nui.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live