Voitures hybrides ou électriques : ça roule !

La commercialisation des véhicules hybrides etélectriques démarre en Polynésie. Un développement de la filière rendu possible par les exonérations de taxes. Désormais, des voitures plus silencieuses et moins polluantes rouleront sur nos routes.




La Tesla représente le haut de gamme du 100% électrique. Cette voiture est le nec plus ultra de sa catégorie avec des performances époustouflantes : les 100 km/h en 3,5 s, plus de 350 km d’autonomie…Pour le concessionnaire du front de mer, l’électrique c’est l’avenir. Il commercialise 3 modèles et déjà 20 véhicules sont en circulation, dont sept utilitaires. Et chaque mois, 3 nouvelles voitures sont vendues. Un point faible : le prix du kilowatt/heure en Polynésie.
Gilles Bonvarlet, directeur général du groupe SODIVA :


Autre technologie, la voiture hybride. Sous le capot deux moteurs, un électrique et un essence, qui se combinent en fonction de la puissance demandée. La batterie est rechargée par le moteur essence et lors des freinages. Ces véhicules écologiques ne sont pas soumis à la taxe de circulation, ni à la TVA.
Lionel Foissac directeur général de Nippon Auto Moto :

Hybride ou électrique, le match est ouvert, mais c'est d'abord une véritable révolution qui est en route.

Retrouvez ce reportage ce soir dans nos journaux télévisés de 18h30 et 19h.